Économie d'électricité dans les appartements et les maisons privées

Pour économiser efficacement sur l'électricité, il est nécessaire de déterminer quel équipement domestique consomme le plus d'énergie et comment réduire l'utilisation des ressources.

économiser de l'électricité dans la maison

Nous attirons votre attention sur le tableau dans lequel la liste des équipements est effectuée dans l'ordre décroissant de la quantité d'électricité consommée:

Nom de l'appareil Consommation d'électricité Fonctionnalités de l'application
Plaques chauffantes Une plaque chauffante consomme généralement 1, 5 kWh.

Un four électrique consomme en moyenne 3, 5 à 4 kWh.

Il est utilisé régulièrement - 3-4 heures par jour.

Non destiné à économiser de l'argent!

Équipement de chauffage En moyenne, il consomme environ 1, 5 kWh. Il est utilisé 4 à 6 mois par an en automne, hiver et printemps (les conditions climatiques du lieu de résidence sont d'une grande importance)
Réfrigérateur Consommation d'énergie - de 250 à 600 kW par an (de 25 à 55 kW - par mois)

Ces chiffres sont pertinents pour les modèles modernes. Plus le réfrigérateur est ancien, plus les paramètres de consommation électrique sont élevés

Fonctionne 24 heures sur 24!
Machine à laver Consomme de 1 à 1, 5 kWh.

L'indicateur peut augmenter considérablement compte tenu du volume de vêtements chargés et du mode de lavage inclus

S'applique 3 à 4 fois par semaine
Bouilloire électrique, Le fer Consomme de 1, 5 à 2 kWh. Utilisé fréquemment.

Bien que leur utilisation soit de courte durée, leur contribution à la consommation d'énergie est élevée et comparable à celle des équipements toujours allumés

Climatiseur Consomme de 2 à 5 kWh. Applicable de façon saisonnière.
TV (écran LCD et plasma) Consomme de 0, 04 à 0, 3 kWh. Le plasma a besoin de 2 fois plus d'énergie qu'un téléviseur LCD

Faites attention!Un autre consommateur d'électricité non moins important dans un appartement ou une maison privée est l'éclairage. Plus d'1 / 3 de la consommation totale revient à l'organisation de l'éclairage artificiel. Installez un compteur pour surveiller la consommation des ressources.

Les ampoules LED économisent de l'électricité

Les méthodes que nous vous proposons vous permettent d'économiser de manière significative sur les coûts d'électricité dans un appartement et une maison privée sans compromettre votre confort. Considérons chaque appareil dont le fonctionnement nécessite une dépense importante de ressources.

Technologie de chauffage

Si vous êtes prêt à consacrer une fois à l'achat d'équipement de haute qualité, optez pour une pompe à chaleur à air. Il est cher mais fournit un excellent chauffage sans consommation d'énergie élevée pour votre appartement et votre maison.

Faites attention!Le taux de conversion énergétique de cet équipement varie de 2, 0 à 5, 0. Cela signifie que lorsque 1 kW d'électricité est consommé, il génère de 2 à 5 kW de chaleur.

Si les possibilités financières sont limitées, choisissez des chauffages au mazout modernes. La condition principale est qu'ils doivent correspondre à la surface de la pièce. Les appareils à mazout réchauffent rapidement l'espace et maintiennent la température pendant longtemps, même lorsqu'ils sont éteints.

Arrêtez d'acheter des ventilateurs de chaleur. Oui, ils réchauffent presque instantanément la pièce, mais une fois déconnectés du réseau, la température baisse rapidement - en seulement 30 à 40 minutes. Un autre inconvénient est leur puissance élevée, égale à 2 kW, qui empêche les économies d'énergie.

Il n'est pas recommandé de choisir un radiateur infrarouge pour chauffer un appartement ou une maison privée. Sa zone de chauffage est inégale. Pour maintenir la température souhaitée, vous devrez maintenir l'équipement constamment allumé, ce qui n'est pas justifié du point de vue des économies d'énergie.

Réfrigérateur

Choisir le bon réfrigérateur est un moyen efficace d'économiser de l'énergie. Privilégiez les modèles avec un niveau d'économie d'énergie A +++. Cela permet des économies décentes sur les factures de services publics.

Conseils utiles pour faire fonctionner votre réfrigérateur afin de le garder économique:

  • empêche la glace d'apparaître;
  • éloigner les équipements des sources de chaleur (batteries, radiateurs);
  • laissez un petit espace entre l'échangeur de chaleur du réfrigérateur et le mur;
  • Vérifiez régulièrement l'étanchéité du joint de la porte.
le bon fonctionnement et le choix du réfrigérateur permettront d'économiser de l'électricité

Faites attention!Pour réduire les coûts d'énergie, ne laissez pas les aliments s'évaporer constamment - il est recommandé d'emballer les assiettes dans du plastique ou de les couvrir avant de les envoyer au réfrigérateur.

Machine à laver

Comme pour la sélection d'un réfrigérateur, lors de l'achat d'un lave-linge, privilégiez les modèles à fort taux d'économie d'énergie (cote «A»). Le mode de fonctionnement de l'équipement est d'une grande importance.

Conseils pour enregistrer:

  • laver de grandes quantités pour réduire le nombre de cycles de lavage et la durée d'utilisation de la machine;
  • utiliser les fonctions de lavage économique (le cas échéant);
  • choisissez les modes de lavages courts avec une température d'eau de 30 gr. - assez pour éliminer la plupart des taches (à l'exception des taches tenaces et très tenaces).

Ces règles vous aideront non seulement à économiser de l'énergie, mais vous assureront également que vos vêtements sont de couleur assortie et soignés.

Bouilloire électrique, fer à repasser

Essayez d'utiliser la bouilloire électrique moins souvent (si disponible). Si le coût du gaz le permet, chauffez l'eau sur une cuisinière à gaz. Chauffez l'eau autant que vous en avez besoin - pourquoi gaspiller la ressource en eau bouillante qui ne sera pas utilisée?

En ce qui concerne le fer à repasser, tout est tout aussi simple: repassez vos vêtements par lots. Il est conseillé de repasser le linge avant qu'il ne soit sec, car cela prolonge le repassage et, par conséquent, augmente la consommation d'énergie.

Climatiseur

Y a-t-il un climatiseur dans votre appartement ou maison? Ne l'utilisez pas avec les fenêtres ouvertes dans la pièce.l'utilisation correcte du climatiseur permet d'économiser de l'électricitéIl est nécessaire d'activer les systèmes split dans les chambres, dont la superficie est indiquée dans le passeport de l'équipement. Cela lui permettra de fonctionner sans stress excessif et sans gaspillage d'énergie supplémentaire.

Une autre solution consiste à remplacer les équipements obsolètes par des modèles plus modernes. Leur avantage est une efficacité énergétique élevée, ce qui permet aux propriétaires d'économiser considérablement sur leurs factures d'électricité.

TV

Lorsque vous choisissez un téléviseur, gardez à l'esprit que les modèles LCD consomment beaucoup moins d'électricité que les écrans plasma, alors donnez-leur la préférence. Laisser le téléviseur allumé toute la journée pour fonctionner en arrière-plan? Il est temps de se débarrasser de cette habitude - au moins ne l'activez que lorsque vous êtes dans la pièce.

Paramètres qui déterminent le niveau de consommation électrique:

  • mise en évidence;
  • qualité de la vidéo diffusée;
  • diagonale d'écran;
  • volume.

En ajustant les chiffres ci-dessus, vous pourrez assurer une consommation et des économies d'énergie optimales pour votre téléviseur.

Éclairage artificiel

Une grande partie du coût de l'électricité est due à un éclairage de mauvaise qualité dans votre appartement ou votre maison privée. La première chose à faire est de remplacer les ampoules standard par des modèles LED. Optez pour des LED de marque - malgré leur coût élevé, vous en bénéficierez à long terme.

Avantages de l'éclairage LED:

  • consommation d'énergie ultra-faible (2-3 fois moins, si nous faisons une analogie avec les lampes à économie d'énergie);
  • longue période de fonctionnement;
  • éclairage élevé - lumière forte, lumineuse et claire.
L'éclairage LED consomme 2 fois moins d'énergie que les lampes à économie d'énergie

Une autre opportunité d'économiser sur l'éclairage est le zonage compétent des pièces de votre appartement (maison privée). Cela élimine le besoin de dépenser de l'électricité pour éclairer les zones de l'espace qui n'en ont pas besoin.

N'obstruez pas la pénétration de la lumière du soleil - retirez les rideaux et rideaux inutiles, retirez les plantes en pot et autres objets encombrants. Gardez vos fenêtres, appuis et ouvertures de fenêtre toujours propres.

15 conseils utiles

Ci-dessus, nous avons discuté des moyens les plus courants d'économiser de l'énergie à la maison. Les utiliser encore plus efficacement aidera les 15 recommandations utiles ci-dessous pour les propriétaires d'appartements et de maisons privées:

  1. Choisissez un éclairage de qualité.Plus le système d'éclairage artificiel est optimisé, plus les coûts énergétiques sont bas.
  2. Assurez-vous que l'équipement n'est pas branchélorsqu'il n'est pas utilisé. Le travail des déchets augmente le nombre de kilowatts consommés.
  3. Assurez-vous que la qualité du câblage est bonne.Un câblage ancien ou endommagé augmente considérablement les coûts.
  4. Éteignez votre ordinateur et votre ordinateur portable lorsqu'ils ne sont pas utilisés.Malgré la mise en veille de l'équipement, il consomme encore beaucoup d'énergie.
  5. Utilisez fréquemment le micro-ondes.Vous consommerez moins d'électricité si vous cuisinez des chefs-d'œuvre culinaires dans le four électrique.
  6. Vous quittez la pièce? N'oubliez pas d'éteindre les lumières. En observant cette règle simple, vous remarquerez déjà au cours du premier mois d'épargne à quel point les montants sont inférieurs indiqués sur les factures.
  7. Dispositifs spéciaux pour l'enregistrement(par exemple, boîte de sauvegarde). Ces appareils sont vendus dans les quincailleries. L'essentiel est de suivre strictement l'ordre et les règles de leur fonctionnement.
  8. Isolation thermique d'un appartement ou d'une maison privée.L'isolation thermique contribue à d'importantes économies d'énergie sur les factures de services publics, car il n'est pas nécessaire d'utiliser des équipements de chauffage.
  9. Dirigez les lumières.Les lampes et les lustres orientés vers le bas fournissent un éclairage uniforme de l'espace.
  10. Placez l'équipement de chauffage à proximité d'une source d'électricité.Par exemple, il est recommandé d'installer les chauffe-eau près des robinets, des générateurs, etc.
  11. Pour éclairer la zone locale, utilisez des lampes et des lanternesalimentées par des panneaux solaires.
  12. Économies lors de l'utilisation d'un aspirateur.Nettoyez et remplacez rapidement les sacs à poussière spéciaux.
  13. Appareils mobiles.Vous avez chargé votre téléphone ou votre tablette? Éteignez le chargeur pour éviter de gaspiller de l'énergie.
  14. Imprimantes et copieurs. Une imprimante allumée de manière stable consomme jusqu'à 1 000 000 kWh, donc débranchez-la une fois le travail terminé.
  15. Ne placez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur.Attendez un peu jusqu'à ce que leur température redescende à la température ambiante.
dispositifs spéciaux qui vous permettent d'économiser illégalement de l'électricité

Si vous décidez de fabriquer de vos propres mains des appareils spéciaux qui vous permettent d'économiser illégalement de l'électricité (crochets magnétiques, "torsions actives", etc. ), nous vous recommandons d'abandonner l'idée - pour leur utilisation, la législation russe prévoit pour responsabilité. Pensez par vous-même, faut-il prendre des risques?

La "veille" est-elle efficace?

La télévision est un excellent exemple de l'insignifiance de la consommation d'énergie. Vous pourriez penser que si l'écran n'affiche rien, les ressources ne sont pas consommées. Ce n'est pas vrai car l'électronique et l'alimentation sont toujours sous tension, même en mode veille.

Nous vous proposons une liste de matériel, en le laissant allumé, vous ne pouvez pas compter même sur une légère économie d'énergie:

Nom Consommation électrique en veille
Cuisinière électrique À partir de 3 W / h.
Imprimantes 2-4 Wh.
Téléphones portables À partir de 1 W / h.
Chargeurs À partir de 1 W / h.

Faites attention!Suivez toujours les instructions et les brochures fournies avec vos appareils électroménagers. Vérifiez leur état régulièrement.

L'application complète des règles et recommandations énumérées dans l'article vous permettra de réduire considérablement la consommation d'électricité dans un appartement (maison privée) et ainsi d'économiser sur les dépenses inutiles.