Astuces pour aider à économiser l'électricité dans une maison privée

La situation économique du pays est dans un état désavantageux pour les gens du commun. Les factures d'électricité augmentent chaque année. Comment économiser la lumière dans un immeuble privé ou un appartement pour payer moins? Les résidents des maisons privées dépensent beaucoup d'argent pour payer l'éclairage extérieur et le chauffage (si une chaudière électrique est installée dans la maison). Les personnes qui vivent dans des appartements en ville utilisent des appareils électroménagers qui consomment beaucoup d'électricité. Il existe quelques astuces simples. Ils vous aideront à économiser la lumière dans toutes les conditions, peu importe où vous vivez.

Utilisation économique de la lumière

Lorsque vous quittez une pièce dans une autre, ne gaspillez pas d'électricité. Éteignez les lumières là où vous ne prévoyez pas d'être dans les prochaines heures. Utilisez la lumière naturelle pendant la journée. Vous économiserez plus de deux fois si vous suivez vos actions. Lorsque les heures de clarté s'allongent, essayez d'utiliser ce temps pour un travail productif pour rester moins éveillé la nuit.

Utilisez des projecteurs au lieu de lustres lumineux. Cela évitera une luminosité excessive de la lumière. Avec un éclairage ponctuel d'une pièce ou d'une cuisine, vous dépenserez plusieurs fois moins d'électricité qu'avec la lumière vive provenant d'un lustre. Lampes de table, lampadaires et appliques peuvent être installés dans différents coins de la pièce. Cela créera une atmosphère chaleureuse avec une lumière calme et tamisée. Installez des ampoules de faible luminosité dans le couloir et la salle de bain: elles suffiront pour un éclairage uniforme.

C'est intéressant! Les gens dépensent environ un tiers de leur électricité pour éclairer un espace qui n'en a pas.

un compteur électrique permet de contrôler la consommation d'énergie

Vous pouvez améliorer le flux de lumière naturelle dans une maison ou un appartement en supprimant les grandes fleurs d'intérieur des appuis de fenêtre. Les amateurs de floriculture à domicile peuvent ne pas être conscients que leurs «favoris verts» deviennent un obstacle à la pénétration de la lumière dans la pièce. Il existe quelques règles plus simples. Ils vous aideront à utiliser la lumière du jour de manière rationnelle:

  • laver et nettoyer les fenêtres régulièrement;
  • dépoussiérez les stores;
  • choisissez des papiers peints clairs: ils ont un effet réfléchissant. Le revêtement mural sombre absorbe le flux lumineux. Dans une pièce avec du papier peint sombre, des lampes lumineuses sont toujours nécessaires.

Vous pouvez économiser de l'énergie en abandonnant certains appareils électriques. Parfois, nous sommes tellement accro au confort qu'il nous est difficile de renoncer aux gadgets électroniques. Pensez au nombre de kilowatts que vous économisez en utilisant une bouilloire conventionnelle. Vous n'aurez pas besoin de cuiseurs multiples, de grille-pain et de machine à pain si vous utilisez votre savoir-faire et utilisez le four. Un tel appareil consomme beaucoup d'électricité, en particulier avec une utilisation régulière. Dans une situation exiguë, quand il n'y a pas le choix, il vaut mieux organiser sa vie pour ne pas être surpris plus tard par les montants «astronomiques» des reçus de paiement.

Utilisation correcte des appareils électriques

Si vous n'avez pas de compteur à deux taux, éteignez vos gadgets avant d'aller vous coucher. Chargez l'équipement pendant la journée, jusqu'à ce que les batteries soient pleines. Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement s'il ne dispose pas d'un système de dégivrage automatique. Ne le placez pas à proximité du mur et des appareils de chauffage. L'emplacement correct du réfrigérateur est la clé de sa longue durée de vie et des économies d'électricité.

Le chargement complet du tambour du lave-linge permet également d'économiser de l'énergie. Il vaut mieux collecter beaucoup de choses que de "conduire" régulièrement la machine à écrire au ralenti. Au lieu de deux ou trois fois, vous n'utiliserez la tondeuse qu'une fois par semaine. Dans le même temps, ne surchargez pas le tambour: une surcharge entraîne également une augmentation de la consommation d'énergie. Si le linge et les vêtements ne sont pas très sales, lavez-les à 30 ° C. Le lavage à 40 ° C augmente la consommation d'électricité de plus de 30%.

Ne remplissez pas excessivement le bac à poussière de votre aspirateur. Si le sac est plein, l'aspirateur consomme plus d'électricité. Un fer à repasser est un appareil qui consomme beaucoup d'électricité s'il fonctionne en continu. Vous pouvez économiser de l'énergie en le débranchant soigneusement après le chauffage. Il conserve la chaleur pendant longtemps, vous pouvez donc le repasser même après l'avoir éteint. Ne pas repasser à feu vif sauf si nécessaire.

contrôle de la consommation électrique

Si une cuisinière électrique est installée dans votre appartement, surveillez ses brûleurs. Sur eux, il est nécessaire de mettre des pots de taille appropriée. Le fond de la casserole doit être plat, sans courbure. Lors de la cuisson, il existe un moyen simple de réduire les pertes de chaleur et de cuire les aliments plus rapidement. Gardez votre poêle ou votre casserole à couvert.

Le ventilateur et le climatiseur doivent être nettoyés régulièrement et les appareils électroménagers ne doivent pas être laissés en mode veille. Cela s'applique à la dernière génération d'ordinateurs portables, d'imprimantes, de routeurs, de téléviseurs et de fours à micro-ondes. Achetez des points de vente dotés d'une minuterie. Ces mesures permettront d’économiser environ 200 kilowatts par an.

Appareils électroménagers économiques et compteur à deux tarifs

Lors de l'achat d'appareils électriques, faites attention à leur étiquetage. Les lettres latines de A à G indiquent le niveau d'énergie consommé par l'équipement. Les appareils électroménagers à faible consommation d'énergie sont désignés A et B. Il existe depuis longtemps des appareils dotés de technologies intégrées pour économiser l'électricité. Par exemple, vous pouvez acheter une plaque à induction pour cuisiner. Un tel panneau ne chauffe pas toute la casserole, mais seulement son fond. Cela garantit la conservation de l'énergie.

Un compteur d'électricité multi-tarifs vous permettra d'économiser de la lumière la nuit. Si vous ne pouvez pas refuser les appareils électroménagers puissants, allumez-les de 23h00 à 7h00 à un tarif réduit pour le tarif de nuit. Le compteur récupérera entièrement son prix en moins de 12 mois.

Les compteurs multi-tarifs peuvent être fournis indépendamment ou vous pouvez convaincre le bureau de vente de la nécessité de les installer. Les tarifs sont déterminés par les organisations locales de gestion de l'énergie.

Les compteurs à deux tarifs fonctionnent selon deux modes: de 7 à 23 heures et de 23 à 7 heures. 17 et de 17 à 21 heures. ). Le consommateur paie pour chaque période de temps à un taux distinct. Si vous avez une cuisinière électrique, il est préférable de cuisiner des plats à long terme le soir.

Consommation de chaleur économique

Dans toute maison, il y a un problème de manque de chauffage. Nous utilisons des radiateurs électriques sachant qu'ils consomment beaucoup d'électricité. Il existe des climatiseurs avec mode de chauffage réglable. Après avoir installé de tels appareils, ils remboursent leur prix la première année d'utilisation. S'il n'est pas possible de mettre un climatiseur à la maison, il est préférable d'acheter un radiateur infrarouge. Il vous permettra d'économiser 30 à 80% de votre consommation électrique.

économies d'énergie pour le chauffage

Éliminez régulièrement la poussière des radiateurs à vapeur ou électriques. Lorsque la poussière s'accumule à la surface de la batterie, elle absorbe partiellement la chaleur. S'il y a une chaudière dans la maison ou l'appartement, réglez le chauffage de l'eau pour que le chauffage ne fonctionne pas constamment en mode maximum. Il y a une différence entre les chaudières à flux et à accumulation. Les dispositifs de stockage consomment plus d'électricité que les dispositifs de débit: ils maintiennent une température d'eau constante. Chauffez l'eau si nécessaire et en sortant de la maison, éteignez le chauffe-eau du réseau. Vous pouvez également l'éteindre la nuit. Nettoyez la chaudière du tartre en temps opportun. Lorsqu'elle s'accumule en grande quantité, la consommation d'électricité augmente.

Piles et LED

Vous pouvez économiser de l'électricité dans le secteur privé en utilisant des batteries conventionnelles. Nous parlons de lampes de poche portables et de luminaires avec lampes LED. Ils sont utilisés pour l'éclairage extérieur dans l'obscurité. Tout le monde ne sera pas d'accord pour dire que l'utilisation d'une lampe de poche est pratique et confortable. Une lampe de poche LED peut vous aider à réduire vos factures d'énergie si vous vous y habituez et l'utilisez habilement et régulièrement.

Si vous remplacez les anciennes ampoules à incandescence par des LED, vous réduirez plusieurs fois la consommation d'énergie. L'indicateur de puissance pour les ampoules LED est de 2 à 15 watts, pour les lampes à incandescence - de 15 à 90 watts. C'est une grande différence que vous pouvez ressentir lorsque vous décidez de remplacer. Vous serez confus par le prix des ampoules LED, mais elles se paieront d'elles-mêmes dans les premiers mois d'utilisation.

Outre les économies, les ampoules LED présentent les avantages suivants:

  • s'allume rapidement;
  • s'ils sont insérés dans un luminaire avec un abat-jour ouvert, la base ne chauffe pas;
  • vous pouvez sélectionner librement la teinte claire. Il est blanc (froid) ou chaud (jaunâtre). La boîte avec l'ampoule indique le type de lumière qu'elle émet;
  • Les lampes
  • sont équipées de bouchons standard et sont conçues pour une utilisation universelle.

Détecteurs de présence et de mouvement

Des détecteurs de présence et de mouvement sont installés partout: à la campagne, dans l'appartement, dans l'escalier, dans de grands territoires privés. Avec leur aide, vous pouvez réduire considérablement les coûts en minimisant la durée de fonctionnement des sources lumineuses électriques. Installez des capteurs dans des endroits où les gens ne sont pas constamment:

les détecteurs de présence et de mouvement économisent de l'énergie
  • dans les entrées;
  • dans les couloirs;
  • dans les couloirs;
  • dans les toilettes;
  • dans les salles de stockage.

Lorsqu'une personne apparaît dans la zone de fonctionnement des capteurs, elle se déclenche automatiquement, allumant ou éteignant les lumières. La hauteur d'une personne tombant dans la zone de son suivi doit être d'au moins un mètre. Les capteurs ne répondent pas à l'apparence d'un animal domestique.

Les appareils infrarouges «captent» le rayonnement infrarouge provenant des personnes. Après cela, le commutateur reçoit un signal qui ferme son circuit électrique. Lorsque le rayonnement IR disparaît de la zone de suivi, l'appareil ouvre le circuit et la lumière s'éteint à nouveau.

Les capteurs micro-ondes sont réglés sur les micro-ondes émanant du corps humain. Leur principe de fonctionnement est le même que pour les appareils infrarouges. Les appareils à ultrasons et combinés fonctionnent de la même manière.

Les capteurs évitent aux gens d'avoir à rechercher un interrupteur dans une pièce sombre. Ils économisent de l'électricité en prolongeant la durée de vie de vos luminaires.

Interrupteurs pass-through et relais temporisés externes

Interrupteurs pass-through - une alternative aux détecteurs de mouvement. Ils sont installés dans de longs couloirs, couloirs et cages d'escalier. Lorsque vous allumez la lumière en bas ou au début d'un long couloir, vous pouvez l'éteindre n'importe où (à l'étage ou au bout de la pièce). Cela élimine le besoin de revenir en arrière et économise de l'électricité. Pour installer un système composé de plusieurs interrupteurs, le câblage est installé à l'avance, lors de la construction de la maison ou lors des réparations de celle-ci.

Les relais temporisés externes sont conçus pour l'arrêt automatique des appareils électroménagers. Ils peuvent être utilisés pour les lampes, les radiateurs, les cheminées électriques, les radiateurs à huile et les ventilateurs.les interrupteurs pass-through économisent de l'énergie grâce à l'éclairage artificielIl est préférable de ne pas laisser les appareils électroménagers allumés en permanence, mais de les régler sur une certaine période de temps pendant laquelle ils fonctionneront. Après l'expiration du délai, il sera automatiquement déconnecté du réseau. Les relais horaires sont électroniques et mécaniques, avec des caractéristiques différentes. Parmi eux, il y a des appareils qui peuvent être programmés pendant une longue période.

Filtres et commutateurs

Si les «chargeurs» pour téléphones ne sont pas déconnectés du réseau, la consommation d'électricité sera élevée. Le mode veille consomme beaucoup de ressources, mais tous les utilisateurs n'en sont pas conscients. En revanche, il n'est pas sûr de couper le fil en permanence: cela peut endommager l'appareil. Achetez une prise de courant avec un interrupteur et éteignez plusieurs appareils en cours d'exécution en appuyant simplement sur un bouton.

Les prises avec interrupteurs permettent d'économiser de l'électricité et les parasurtenseurs protègent vos gadgets contre les surtensions. Si l'appareil est protégé contre les surtensions dans le réseau et consomme moins d'électricité, cela prolongera sa durée de vie. Les économies après l'achat de filtres et de commutateurs seront substantielles.

Méthodes illégales et leur danger

Certaines méthodes sont illégales. Certains consommateurs les utilisent encore dans la pratique, notamment lorsqu'il s'agit d'anciens appareils de mesure. Les anciens compteurs sont isolés des réseaux électriques à l'aide d'un morceau de fil fin. Un petit trou est fait par le dessus, un fil y est inséré et le tambour est mécaniquement bloqué. Il ne tourne pas et ne garde pas trace de l'électricité consommée. La méthode est dangereuse en ce que l'arrêt régulier du tambour provoquera tôt ou tard une panne du compteur. Les employés de la société de contrôle peuvent facilement deviner pourquoi le compteur est tombé en panne et obligera le consommateur négligent à payer une amende.

Sur Internet, vous pouvez acheter un aimant spécialement conçu pour arrêter le compteur. C'est gros et lourd. La méthode est pratique pour les personnes vivant dans un village isolé, où la vérification et la surveillance des appareils de mesure sont rares. Si vous mettez l'aimant et ne le retirez pas, le tambour s'arrêtera. Lorsque l'aimant est retiré, le tambour recommence à bouger. La méthode est plus humaine que l'utilisation du fil, mais nécessite de la prudence. Les grands aimants ont une grande force d'attraction, par conséquent, avant de les magnétiser, ils sont enveloppés dans du tissu, qui est ensuite retiré.

Lorsque vous attachez un tel «badge» au compteur, vous devez savoir que tout test établira facilement la magnétisation. Le propriétaire du compteur devra assumer la responsabilité administrative en cas de fraude et payer une amende. Il y a des cas où des personnes ont été traduites en justice pour avoir magnétisé les compteurs.

Dans le secteur privé, les «artisans» utilisent parfois la mise à la terre. Les données sur les kilowatts consommés sont transmises par le contact zéro fermé du circuit électrique. Lorsque le contact zéro est mis à la terre, il se bloque et il arrête de compter les kilowatts. Il y a des gens qui parviennent à isoler complètement le compteur des réseaux électriques pour ne pas payer les factures d'électricité.

Il y a des moments où les gens essaient de mettre le compteur à la terre dans un immeuble à appartements. Le problème est que le câblage à contact nul ne peut pas être conduit dans le sol. La seule façon de «détourner» est la plomberie des voisins du bas, mais c'est dangereux.

Important! Au contact de l'eau, une personne reçoit un fort choc électrique.

Le désir d'utiliser des méthodes illégales pour arrêter le compteur peut avoir des conséquences fatales. Si, pendant le contrôle, une magnétisation ou un dommage au compteur est détecté, cela ne fonctionnera pas facilement. Vous devrez «payer les factures» et le montant prévu par la loi vous facturera beaucoup plus que les factures d'électricité habituelles. Il est préférable d'économiser la lumière et la chaleur légalement, légalement et sans danger à vie.

Appareil "économique": vérité ou fiction

D'étranges dispositifs d'économie d'électricité sont récemment apparus. Les fabricants de nouveaux gadgets affirment que leur utilisation permet d'économiser 30 à 50% d'électricité chaque mois. L'appareil fonctionne comme ceci: il doit être branché sur une prise et surveiller les lectures du compteur.dispositifs non officiels pour économiser l'électricitéLes vendeurs affirment que cette manière de sauvegarder n'est pas interdite par la loi et que la vente de l'appareil est légale. L'innovation commerciale a attiré les critiques de ceux qui préfèrent économiser l'électricité de manière légale et sûre.

L'appareil ressemble à une alimentation ou à une banque d'alimentation pour charger une tablette ou un téléphone portable. Les noms du "dispositif miracle" sont différents.

Les économistes ont même proposé une explication pseudo-scientifique intelligente de leur fonctionnement. Lorsqu'ils fonctionnent, les appareils électroménagers consomment de «l'électricité propre» et «sale» entre dans le réseau. Il est également appelé «parasite» ou «réactif». La mission de l'appareil est d'économiser les appareils électroménagers de «l'électricité réactive». L'appareil la convertit en énergie active, réduisant ainsi les coûts d'utilisation. La charge réactive est compensée par des condensateurs et un certain nombre d '«innovations».

Lors de l'ouverture du boîtier, les dispositifs miracles ont été trouvés à l'intérieur:

Carte
  • ;
  • résistances multiples;
  • Indicateurs LED avec alimentation;
  • Pont de diodes
  • ;
  • Condensateur
  • . Il est similaire aux condensateurs qui étaient auparavant installés dans des ampoules de faible puissance. La fonction de la boîte noire était en effet de compenser l'énergie réactive.

Le condensateur détecté dans l'appareil est très petit. Il ne suffit pas d'accomplir les tâches dont les fabricants ont généreusement investi leur «idée». Lorsque le compteur est branché dans la prise, les lectures du compteur restent inchangées, car le compteur ne répond pas à la charge réactive. La conclusion est la suivante: nous avons affaire à une arnaque courante, à laquelle il ne faut pas céder. Les gens qui ne sont pas versés en génie électrique peuvent croire les escrocs et acheter cette chose étrange et inutile.

pour économiser de l'énergie, vous devez utiliser des interrupteurs plus souvent

Outre l'énergie électrique active, il existe le concept de puissance réactive. En l'utilisant, les escrocs ont tenté d'expliquer aux acheteurs comment fonctionne un gadget inutile. En raison de la puissance réactive, les réseaux électriques sont soumis à des contraintes supplémentaires. Pour cette raison, en effet, des dispositifs spéciaux ont été développés. Ils peuvent réduire les coûts énergétiques à plusieurs reprises. Ces condensateurs ont une grande capacité et sont destinés à être utilisés dans un environnement industriel. Ils ne sont pas utilisés dans la sphère domestique.

Il existe différentes manières d'économiser de l'énergie. La plupart d'entre eux sont légaux, légaux et ne présentent aucun danger pour les humains. Parfois, nous nous inquiétons de la qualité de notre vie, mais avec une approche raisonnable, cela ne souffrira pas. Notre vie deviendra encore meilleure si nous apprenons à organiser notre vie en réduisant les ressources énergétiques consommées.