10 moyens simples et efficaces d'économiser de l'énergie

Le paiement des services publics à notre époque peut affecter considérablement le budget de la famille.compteur d'électricité aide à contrôler l'électricitéLa plupart de ces coûts sont des factures d'électricité. Comment réduire les coûts et économiser de l'énergie en même temps. Il existe quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour réduire considérablement le «fardeau» de votre budget familial.

  1. Utilisez des luminaires écoénergétiques

    Le moyen le plus simple d'économiser de l'électricité consiste à remplacer les ampoules à incandescence conventionnelles par des ampoules à faible consommation d'énergie. Récemment, en plus du fluorescent plus courant, de nouvelles LED sont apparues sur le marché. Ils présentent de nombreux avantages. Résistance mécanique plus élevée en raison de l'absence d'ampoule de verre fragile et de filaments de tungstène, durabilité et indépendance des commutations fréquentes. Ces lampes ont un inconvénient et c'est le prix élevé.
  2. Lorsque vous quittez la pièce, éteignez la lumière

    Une des méthodes les plus simples pour économiser de l'énergie, que nous négligeons pour une raison quelconque. Si vous n'avez pas une très bonne mémoire, rédigez une note de rappel et postez-la dans un endroit bien en vue près de la sortie. Au fil du temps, cela développera une habitude stable pour vous.
  3. Suivez les instructions fournies avec les appareils électroménagers et surveillez leur état

    Détartrez la bouilloire de temps en temps: les couches de tartre sur les parois intérieures de l'appareil créent une résistance thermique élevée, ce qui réduit considérablement l'efficacité de l'élément chauffant et augmente sa consommation d'énergie.

    Si vous placez le réfrigérateur à côté d'une source de chaleur, la consommation d'électricité peut augmenter plusieurs fois, car l'appareil devra fonctionner en mode augmenté pour maintenir une certaine température. Un congélateur sur un balcon vitré sera plus avantageux que dans une cuisine chaude, où un réfrigérateur suffit, qui, à son tour, doit être périodiquement dégivré et dépoussiéré de l'échangeur de chaleur sur la paroi arrière.

  4. Redécorez votre maison

    La redécoration de routine aidera également à économiser de l'énergie. Des manipulations simples, comme coller du papier peint clair et peindre les plafonds dans des couleurs claires, permettront à votre pièce de réfléchir jusqu'à quatre-vingts pour cent des rayons du soleil. Plus le matériau est sombre, moins il réfléchit la lumière, ce qui signifie qu'il faudra plus d'électricité pour éclairer les pièces avec un intérieur sombre. Profitez également de la lumière naturelle.
  5. Dépoussiérez les ampoules

    L'une des options les plus efficaces pour économiser l'électricité consiste à nettoyer les ampoules. En règle générale, nous ne prenons pas cette recommandation au sérieux, car il est plus facile de remplacer une source de lumière tamisée par une source plus puissante. Et en vain - car la poussière peut «absorber» jusqu'à 20% de la lumière de la lampe. De plus, n'oubliez pas de nettoyer les abat-jour des lustres et des lampes.
  6. Utiliser des réflecteurs thermiques (miroirs thermiques)

    Une assez grande quantité d'électricité est absorbée par les appareils de chauffage utilisés par temps froid. Les écrans réfléchissant la chaleur pour batteries en mousse de polyéthylène (mousse de polyéthylène respectueuse de l'environnement dupliquée avec un film lavsan ou polypropylène métallisé) aideront à éviter des pertes inutiles de chaleur et d'énergie. Cela aidera à augmenter la température de la pièce de quelques degrés et l'excès de chaleur ne sortira pas à travers les murs.
  7. Utilisez un compteur à deux zones pour payer des tarifs différenciés

    En Ukraine, le tarif de l'électricité la nuit (de 23h00 à 7h00) est deux fois inférieur à celui de jour. Par conséquent, ceux qui travaillent la nuit, ayant installé un compteur à deux tarifs, peuvent non seulement économiser de l'argent sur le paiement de l'électricité, mais également réduire la probabilité d'un arrêt d'urgence. Malheureusement, le système de tarifs différenciés n'est pas populaire et beaucoup ne le savent tout simplement pas.
  8. Achetez des appareils électroménagers avec une consommation d'énergie A et plus élevée

    L'efficacité énergétique est indiquée par des classes - de A à G. La classe A a la plus faible consommation d'énergie, G est la moins efficace. La plupart des articles ménagers modernes, des emballages d'ampoules et même des voitures doivent porter le label d'efficacité énergétique de l'UE. Les équipements plus économiques sont généralement marqués d'une étiquette verte. Les appareils à économie d'énergie consomment beaucoup moins d'énergie que les autres appareils. La différence peut aller jusqu'à cinquante pour cent. De plus, il existe aujourd'hui une technique de classe A + et A ++. et ses capacités d'économie d'énergie sont encore plus élevées.
  9. Isolez l'appartement / la maison /

    C'est l'une des méthodes les plus efficaces. En plus de ce qui précède, vous pouvez économiser de l'énergie en prenant les mesures d'isolation habituelles. Tout d'abord, isolez les fenêtres et colmatez toutes les fissures, et idéalement, remplacez les fenêtres à double vitrage obsolètes par des fenêtres en plastique de meilleure qualité, de préférence avec des verres à économie d'énergie. On sait que jusqu'à 50% de la chaleur peut être perdue par les fenêtres. De plus, en hiver, il est préférable de suspendre des rideaux de nuit épais et chauds aux fenêtres, ainsi que d'isoler les portes d'entrée et le balcon, vous devez également penser à isoler les sols de la pièce.

    Isolez la façade de votre maison ou appartement. Cela réduira également la «charge» sur le compteur d'électricité, car augmenter efficacement la capacité d'isolation thermique des murs non seulement utilisera moins d'énergie pour le chauffage, mais le gardera également frais en été. De la laine minérale ou de la mousse peut être utilisée comme matériau isolant.

  10. Utilisez des technologies intelligentes et des sources d'énergie renouvelables

    Dans le secteur de la construction moderne, il existe le concept de maison «intelligente», c'est-à-dire un système qui assure avant tout une économie de ressources et une sécurité à l'aide d'appareils et d'automatisation de haute technologie. Bien entendu, il est recommandé de mettre en place des fonctionnalités «intelligentes» pour votre maison au stade de la conception. Cependant, les quartiers d'habitation peuvent être équipés de certains éléments de technologies intelligentes. Par exemple, vous pouvez contrôler à distance le chauffage, la climatisation et l'éclairage à l'aide d'applications spéciales sur votre smartphone.