Comment bien économiser sur l'électricité dans un appartement

À notre époque, malheureusement, il est peu probable qu'une personne moderne vive un jour sans électricité. Par conséquent, nous consommons de l'électricité chaque jour en quantités énormes et, par conséquent, les factures d'électricité sont souvent fabuleuses.

ampoule à économie d'énergie économise de l'énergie

Pour commencer, consultez les tarifs de l'électricité du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018.

Vous pouvez maintenant faire votre propre calcul de combien vous dépensez en électricité par mois. Bien entendu, chacun aura son propre chiffre, qu'il juge acceptable ou non pour ce poste de dépense, mais dans tous les cas, chacun souhaite économiser sur sa facture d'électricité.

Afin de réduire le coût de la consommation d'énergie, créez vous-même un plan d'action, par exemple :

  1. Remplacez votre compteur ordinaire par un nouveau compteur multitarif.
  2. Remplacez les ampoules par des ampoules écoénergétiques.
  3. Faites attention aux appareils électroménagers de la maison.
  4. Utilisez des astuces simples pour économiser l'électricité.
  5. Profitez de la solution moderne d'économie d'énergie.

Remplacer un compteur ordinaire par un multitarif

L'un des moyens les plus efficaces de réduire les factures d'électricité est de remplacer un simple compteur à tarif unique (un tarif unique pour l'électricité 24 heures sur 24) de consommation d'électricité par un multi-tarif (de 7 à 23 en tarif un jour, et à 23 à 7 heures du soir - un autre, moins cher).

Remarque: si vous avez installé un ancien compteur depuis l'époque soviétique, il est préférable de le remplacer par un moderne, car sa durée de vie est en moyenne de 30 ans et les lectures d'un tel compteur peuvent déjà être incorrectes.

L'installation d'un compteur multitarif permettra de réduire le coût de l'électricité par moments, puisque certains appareils électriques restent fonctionnels la nuit (réfrigérateur, horloge électronique sur le micro-ondes, etc. ).

Avant de procéder au remplacement du compteur, vous devez informer les autorités compétentes qui vous fournissent l'électricité au moins 10 jours ouvrables à l'avance. Après cela, un spécialiste viendra chez vous pour inspecter le compteur avant de le démonter et de faire des relevés sur la quantité d'électricité consommée. Ensuite, vous pouvez faire un remplacement, cela prendra environ une demi-journée. A la fin des travaux, il est nécessaire de déposer un acte d'achèvement des travaux auprès des autorités compétentes et de déposer une demande de mise en service d'un nouveau compteur. Après toutes ces actions, un spécialiste viendra, enregistrer votre nouveau compteur et le sceller.

Remarque: vous pouvez contacter l'entreprise elle-même, lors de l'achat d'un compteur électrique, tous les services de démontage, d'installation et de mise en service sont déjà inclus.

Important! En aucun cas, ne changez pas le compteur vous-même, d'une part, c'est illégal et, d'autre part, cela peut mettre la vie en danger.

Remplacez les ampoules par des ampoules écoénergétiques

La prochaine étape pour réduire les factures d'électricité consistera à remplacer les ampoules à incandescence conventionnelles par des ampoules à faible consommation d'énergie ou à DEL. Bien sûr, ces lampes sont plusieurs fois plus chères que les lampes conventionnelles, mais elles méritent tout de même d'être remplacées pour plusieurs raisons :

  1. La durée de vie d'une lampe à économie d'énergie peut aller jusqu'à 4 000 heures, une lampe LED - jusqu'à 10 000 heures et une lampe à incandescence conventionnelle - seulement jusqu'à 1 000 heures, c'est-à-dire qu'une lampe a été installée - et elle vous servira à coup sûr pendant quelques années.
  2. Une lampe à économie d'énergie, par exemple 12 W, fournira un éclairage identique à une lampe à incandescence de 60 W, et cela prendra plusieurs fois moins d'énergie, c'est l'économie.

Faites attention aux appareils électroménagers de la maison

Les appareils électroménagers constituent une autre source de consommation d'une partie de l'électricité dans la maison. Si votre appartement est équipé d'appareils électriques relativement anciens (par exemple, ceux qui ont été achetés il y a 15 à 20 ans) et que vous les utilisez souvent, alors, bien sûr, il est logique de les remplacer par des options plus modernes.

Les appareils électroménagers d'aujourd'hui sont classés pour la consommation d'énergie de G à A avec des signes plus. Choisir une meilleure technique de classe A, et plus il y a de signes plus, moins elle consommera d'électricité. Le marquage de classification se trouve dans la fiche technique de l'appareil; il doit également y avoir un autocollant spécial sur le produit lui-même avec tous les paramètres techniques, si vous ne le trouvez pas, demandez au vendeur dans le magasin. Bien sûr, il faudra débourser pour des appareils électroménagers modernes, mais le résultat ne se fera pas attendre car, selon les fabricants, les appareils de classe A consomment 60 à 70 % d'énergie de moins que les appareils conventionnels.

Il est également important de débrancher les appareils que vous n'utilisez pas des prises, car ils « consomment » toujours de l'électricité.

Recommandation : éteignez les appareils électriques des prises lorsque vous quittez la maison, surtout si vous partez pour une longue période, cela permettra non seulement d'économiser votre budget, mais aussi de vous protéger des conséquences désagréables.

Séparément, il convient de mentionner la machine à laver et le réfrigérateur, car ce sont eux qui consomment près de la moitié de l'électricité de votre appartement, mais si vous suivez quelques règles simples lors de l'utilisation de cette technique, vous pouvez économiser :

  1. Lors du démarrage du lave-linge, choisissez la température et la durée optimales, car plus la température est élevée et plus le programme de lavage est long, plus le lave-linge consomme d'électricité.
  2. Essayez de ne pas surcharger la machine à laver avec des objets, mais cela ne vaut pas non plus la peine de démarrer une machine à laver à moitié pleine, cela vous fera non seulement économiser de l'argent, mais prolongera également la durée de vie de la machine elle-même.
  3. Vérifiez si le réfrigérateur est correctement installé. Ne le placez pas près d'une batterie ou d'une cuisinière, mais il est préférable de le placer près d'un mur, mais vous n'avez pas besoin de le placer près du mur, en d'autres termes, le réfrigérateur a besoin d'espace d'air pour qu'il fonctionne normalement et ne pas consommer plus de ressources qu'il ne le devrait.
  4. Ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte pendant longtemps et ne mettez pas d'aliments chauds, car de l'air chaud pénètre dans le réfrigérateur et, pour que la température revienne à la normale, il commencera à fonctionner en mode amélioré, respectivement, en dépensant plus énergie.
  5. Vérifiez la température dans le réfrigérateur, généralement +6 dans le compartiment réfrigérateur et -18 dans le congélateur.
  6. Dégivrez le réfrigérateur 2 à 3 fois par an.

Utilisez des astuces simples pour économiser l'énergie

Aussi, pour économiser de l'électricité, vous pouvez utiliser quelques astuces simples :

  1. Vérifiez l'intégrité du câblage électrique (le câblage dans les maisons est souvent médiocre, en particulier dans les maisons anciennes). Il est assez problématique de le faire vous-même, il est donc préférable d'appeler un électricien.
  2. N'oubliez pas d'éteindre la lumière pour vous-même, ainsi que pour votre famille (éteignez-la non seulement lorsque vous quittez la maison, mais également lorsque vous vous déplacez de pièce en pièce).
  3. S'il y a de jeunes enfants dans votre appartement, essayez de protéger leur accès aux interrupteurs, car les enfants adorent jouer avec les interrupteurs.
  4. Rénovez l'appartement dans des couleurs claires (un mur clair réfléchit 80% de la lumière du jour, et un sombre seulement 10%).
  5. Installez des gradateurs (ils peuvent ajuster le degré d'éclairage de la pièce en fonction de la situation).
  6. Essayez de ne pas allumer la lumière pendant la journée (la lumière naturelle du jour suffit amplement pour faire toutes les tâches ménagères).
  7. Débranchez toujours votre chargeur de téléphone portable.
  8. Éteignez la télévision (si vous n'êtes pas dans la pièce et que personne ne la regarde, pourquoi gaspille-t-elle de l'électricité).
  9. Mettez votre ordinateur en veille.
  10. Ajustez la luminosité du moniteur (trop de luminosité consomme beaucoup plus d'électricité).
  11. Si vous avez une cuisinière électrique, essayez de choisir des modèles plus modernes qui réduisent les coûts énergétiques.
  12. Si vous avez une bouilloire électrique, détartrez-la car elle a plus de mal à fonctionner. Vous pouvez nettoyer la bouilloire en dépensant 50 roubles dessus, à savoir: verser de l'eau dans la bouilloire, ajouter 1 cuillère à soupe de soda, faire bouillir, laisser refroidir pendant 20 minutes, puis verser l'eau et rincer, puis verser à nouveau de l'eau, ajouter un cuillère à café d'acide citrique et faire bouillir à nouveau, laisser reposer 30 minutes puis bien rincer à l'eau. Et aussi pour économiser de l'électricité, vous pourrez faire bouillir exactement la quantité d'eau dont vous avez besoin pour le moment.
  13. Essayez de ne pas utiliser les modes maximum dans le fonctionnement du fer et du sèche-cheveux, car rapide ne signifie pas haute qualité.
  14. Ne séchez pas trop le linge ou ne repassez pas trop humide, car cela augmentera considérablement le temps de repassage et, par conséquent, la quantité d'énergie consommée.
  15. Secouez souvent le sac à poussière de l'aspirateur.
  16. Alors que le chauffage n'a pas encore été allumé, essayez d'utiliser moins de radiateurs électriques, car vous pouvez coller les fenêtres - si les cadres sont en bois et si les fenêtres sont en plastique, elles ne doivent pas laisser passer l'air froid. Eh bien, s'il fait encore froid, vous pouvez mettre de vieilles écharpes chaudes aux endroits d'où il souffle (un moyen éprouvé et efficace).

Bénéficiez d'une solution moderne d'économie d'énergie

De plus, pour réduire les coûts énergétiques dans un appartement, vous pouvez utiliser une solution assez moderne - il s'agit d'installer des lampes avec un détecteur de mouvement. De telles lampes seront très pertinentes pour ceux qui oublient constamment d'éteindre la lumière ou qui ont des enfants. S'il n'y a pas envie de changer les lampes de la maison, il est alors possible d'installer des détecteurs de mouvement sur ceux qui en sont équipés. Pour ce faire, il est nécessaire de couper le capteur lui-même dans le fil électrique qui va de l'interrupteur à l'ampoule elle-même.

Un électricien embauché ou le chef de famille peut installer une telle lampe ou simplement un capteur, s'il a les connaissances appropriées, puisqu'il est installé comme d'habitude, l'essentiel est de déconnecter l'appartement de l'alimentation électrique.

La mise en œuvre de toutes les étapes décrites ne dépend que de votre volonté d'économiser de l'électricité, rappelez-vous : personne ne le fera à votre place.