Économie d'énergie - qu'est-ce que c'est? Nous répondons à la question. Les principaux moyens d'économiser de l'énergie

Aujourd'hui, dans le monde moderne, la conservation de l'énergie fait partie intégrante de la vie d'une société civilisée. Il s'agit de prendre soin de votre santé, d'économiser de l'argent et de votre confort de vie. Mais l'une des caractéristiques (mondiales) les plus importantes de la conservation de l'énergie est la protection de l'environnement contre les influences négatives.

Concept d'économie d'énergie

Le concept même d '"économie d'énergie" a été utilisé dans de nombreux pays il y a longtemps, à l'époque soviétique. Aujourd'hui, les économies d'énergie se caractérisent par l'appareil conceptuel donné dans la principale loi fédérale "sur les économies d'énergie et sur l'augmentation de l'efficacité énergétique et sur les modifications de certains actes législatifs.

panneau solaire pour économiser l'énergie

L'économie d'énergie est basée sur la ressource énergétique comme vecteur d'énergie qui peut être utilisé dans n'importe quelle activité.

La loi fédérale sur les économies d'énergie introduit également le concept de «ressource énergétique secondaire», qui est une ressource énergétique obtenue à la suite de la mise en œuvre de tout processus technologique qui ne vise pas à produire de l'énergie.

La conservation de l'énergie est toute activité visant à réduire l'utilisation des ressources énergétiques sans compromettre la fonction principale de leur utilisation.

Malgré l'extrême précision des définitions, la confusion se produit souvent dans les concepts d '"économie d'énergie" et "d'efficacité énergétique". À cet égard, cette section donne une définition de ce dernier.

L'efficacité énergétique est un certain ensemble de caractéristiques reflétant le rapport entre l'effet de l'utilisation des ressources énergétiques et les coûts des ressources énergétiques elles-mêmes. L'efficacité d'économie d'énergie se caractérise, entre autres, par la classe d'efficacité énergétique, qui reflète le degré d'utilité d'un produit en termes d'économie d'énergie. Pour déterminer l'efficacité énergétique, des enquêtes énergétiques spéciales sont menées.

Deux espaces habitables, au tarif de 95 kWh pour 1 m2. À cet égard, des changements ont été introduits, qui ont conduit non seulement à la réglementation de la consommation d'énergie, mais également à l'application de solutions d'efficacité énergétique spécifiques dans les projets de bâtiments résidentiels et publics.

économie d'énergie dans la maison

Actuellement, diverses solutions écoénergétiques sont utilisées dans les bâtiments résidentiels et les bâtiments sociaux (jardins d'enfants, écoles, etc. ):

  • Des appareils de mesure automatique de la consommation d'eau chaude et de caloporteur dans l'installation de chauffage sont utilisés.
  • Des régulateurs alimentés par batterie sont utilisés, permettant à chaque occupant d'ajuster la température ambiante à son goût.
  • Canalisations isolées pour réduire les pertes de chaleur.
  • Des unités de ventilation avec système de récupération de chaleur sont utilisées.
  • Les enveloppes du bâtiment comprennent une isolation de haute qualité et des fenêtres à double vitrage à trois chambres.

Outre la réglementation des projets de construction, certaines mesures ont été développées pour stimuler la construction de logements écoénergétiques. Par exemple, il existe des incitations fiscales pour les propriétaires de bâtiments écoénergétiques:

  1. L'assiette fiscale n'inclut pas les biens ayant une classe d'efficacité énergétique élevée pendant trois ans à compter de la date d'enregistrement.
  2. Il est possible de doubler la dépréciation d'un tel bien.

Les incitations tarifaires sont également utilisées comme méthode pour motiver l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques par les citadins.

Système d'information d'état pour l'économie d'énergie

Le système d'information de l'État (SIG) «Efficacité énergétique» est un centre d'accumulation de toutes les informations sur les économies d'énergie. Conçu pour la population du pays, les personnes morales, les employés de l'appareil d'État. En plus d'informer sur les nouvelles solutions d'efficacité énergétique, les réalisations des innovateurs modernes, contribuant à réduire la consommation d'énergie des entreprises et des propriétaires de maisons privées, ce site est également utilisé par les services gouvernementaux pour collecter des informations sur la consommation d'énergie des organisations budgétaires.

La dernière fonction est réalisée à travers le module "Informations sur l'économie d'énergie et l'amélioration de l'efficacité énergétique". Ici, les organisations budgétaires et les municipalités remplissent des déclarations de consommation d'énergie en ligne en utilisant les données suivantes:

  • Passeport énergétique.
  • Charte de l'organisation.
  • Tableau des effectifs de l'organisation.
  • Factures pour le carburant et les ressources énergétiques.
  • Passeport technique du bâtiment et données du BTI.
rédiger un projet sur un ordinateur

Un tel module d'économie d'énergie économise les ressources des organisations qui sont obligées de rendre compte aux autorités fédérales sur la consommation d'énergie, et permet également aux agences gouvernementales d'analyser et de tirer des conclusions rapidement et en profondeur sur les changements dans la politique énergétique du pays.

En conclusion, il convient de noter que les économies d'énergie ne consistent pas seulement à économiser de l'argent. Tout d'abord, il s'agit de se préoccuper de demain, dans lequel vivront nos enfants.