Des moyens pratiques d'économiser l'électricité dans un appartement et une maison privée

L'utilisation rationnelle de l'électricité est un moyen de réduire la consommation du budget familial et la charge sur le réseau électrique. En outre, les prix des ressources énergétiques augmentent régulièrement. C'est bien qu'ils n'aient pas encore atteint des limites vertigineuses. L'utilisation économique des appareils électriques vous permet d'éviter une panne prématurée de ceux-ci et des coûts d'électricité inutiles.L'utilisation économique des appareils électriques réduira le coût du paiement de l'électricitéÉteindre les lumières, ainsi que retirer les fiches des prises ne suffit pas, un plan d'économie est nécessaire. Jetons un coup d'œil à quelques façons dont vous pouvez contribuer à réduire votre facture d'énergie.

Organisation correcte et utilisation économique de la lumière dans l'appartement

L'éclairage représente environ 25% de votre facture d'électricité. De plus, un tiers de cette énergie est dépensé de manière irrationnelle. Laissant d'une pièce à une autre, beaucoup laissent les ampoules allumées, gaspillant ainsi de l'électricité. Utilisez la lumière naturelle pendant la journée. Il est nécessaire de vous inculquer une compétence utile - pour surveiller vos propres actions.

Les longues journées lumineuses devraient être utilisées pour les activités productives. Les nuits sont faites pour dormir, il vaut donc mieux rester moins éveillé pendant ces heures.

Un autre moyen efficace et économique est d'apporter de la lumière naturelle dans les pièces. Il n'est pas souhaitable de placer de grandes plantes d'intérieur sur le rebord de la fenêtre, car elles empêchent le passage de la lumière. Il vaut également la peine de laver régulièrement les fenêtres et il est préférable de le faire à chaque nettoyage humide prévu de l'appartement. Il est judicieux d'essuyer régulièrement les abat-jours.

Le choix du papier peint joue également un rôle essentiel. Les surfaces sombres absorbent la lumière. Les pièces avec du papier peint sombre nécessitent un éclairage plus lumineux. Par conséquent, pour économiser de l'électricité, il vaut la peine de choisir des couleurs claires. Un effet réfléchissant est créé, grâce auquel vous pouvez choisir des ampoules de puissance inférieure.

Ampoules à économie d'énergie et LED

Le choix des sources lumineuses ne doit pas non plus être écarté! Les lampes à économie d'énergie sont divisées en trois types principaux:

  • halogène - économisez jusqu'à 50% d'énergie;
  • luminescent - le taux d'épargne atteint 80%;
  • LED - l'économie la plus efficace - 80-90%.

Les ampoules à incandescence deviennent progressivement une chose du passé, même si elles sont encore utilisées quelque part.En termes d'efficacité énergétique, la technologie Led gagneCependant, sur le marché, ils sont remplacés par des équivalents écoénergétiques. La meilleure solution est de remplacer toutes les lampes utilisées pour l'éclairage de l'appartement par des options écoénergétiques. Les coûts seront élevés, car les sources d'éclairage économes en énergie sont beaucoup plus chères que les ampoules à incandescence. Mais pour un tel prix, ils fonctionnent 6 voire 8 fois plus longtemps, et la consommation d'électricité est 3 fois moindre. À titre de comparaison, une ampoule à incandescence ordinaire consomme 60 W, tandis qu'une ampoule à LED suffit de 7 à 8 W pour chaque heure de fonctionnement.

Mais à qui devons-nous privilégier - les lampes à économie d'énergie ou à LED? En termes d'efficacité énergétique, la technologie Led l'emporte car elle utilise moins d'électricité.

Flux lumineux ponctuel

Selon les experts, cette approche est considérée comme économique. Autrement dit, il est préférable de remplacer les lustres lumineux par des projecteurs. Il n'y aura pas d'éclairage excessif, mais c'est suffisant pour faire des affaires et travailler. De plus, moins d'énergie est dépensée. Même si vous utilisez plusieurs lampes. Il reste à les placer dans des zones importantes - une option économique pour le confort personnel.

Mais vous ne devriez pas non plus abandonner un lustre ordinaire. Allumez-le simplement si nécessaire. En dernier recours, s'il se compose de 3, 5 ampoules ou plus, ne les utilisez pas toutes et avec moins de puissance. Il ne vaut pas non plus la peine d'acheter des lampes puissantes pour la salle de bain et le couloir.

Capteurs sans fil pour le contrôle de l'éclairage

L'installation de périphériques spéciaux fonctionnant en mode automatique, en fonction de divers facteurs externes, ne semble pas moins efficace. Nous parlons de capteurs de mouvement et d'un relais photo. Dans le premier cas, la lumière ne s'allumera qu'après avoir interagi avec le capteur dans la zone de couverture. Autrement dit, l'éclairage est allumé lorsqu'il y a un besoin, et à d'autres moments de la journée, les lampes restent éteintes.

Il y a une chose à vérifier ici. Certains installateurs laissent les capteurs comme les seuls sectionneurs du circuit électrique. Autrement dit, le contrôle de la lumière est effectué pendant la journée. Dans ce circuit d'éclairage électrique, en plus du capteur de mouvement, il est souhaitable d'avoir un interrupteur à bascule afin que la puissance dans le circuit soit coupée de deux manières:

  • Commutateur - actionné manuellement.
  • Détecteur de mouvement - ils fonctionnent automatiquement.

Autrement dit, les lampes seront allumées en cas de besoin, c'est-à-dire uniquement le soir. Cependant, il ne s'agit pas encore d'une automatisation complète. Pour améliorer le fonctionnement du système d'éclairage, il vaut la peine d'installer un relais photo. Il réagit à la luminosité de la lumière du soleil. Pendant la journée, la résistance de l'appareil est importante, ce qui suffit à couper le circuit. Avec une diminution de l'intensité du flux lumineux solaire, la résistance de la photorésistance diminue. Lorsque la valeur minimale est atteinte, le circuit se ferme et les lampes s'allument. En d'autres termes, une automatisation complète de l'éclairage est fournie et uniquement le soir.

Cependant, l'utilisation d'un relais photo est plus adaptée aux espaces ouverts - kiosques, entrée d'un logement et autres endroits où il est possible de se synchroniser avec la lumière du soleil. L'utilisation des deux types de capteurs semble plus efficace. L'essentiel est de choisir le bon schéma de câblage - le capteur et le relais photo doivent être fermés en même temps.

Les capteurs eux-mêmes peuvent être câblés, c'est-à-dire intégrés au réseau électrique, ainsi que sans fil. Les capteurs les plus récents sont des appareils modernes et utiles, mais en même temps ils sont assez chers et ils seront donc rentabilisés pendant longtemps. Une efficacité maximale est obtenue après leur connexion au système «maison intelligente». Il comprend un contrôleur dédié et de nombreux autres composants électroniques.

La question de savoir si tout cela est nécessaire dans un appartement est un point discutable. En raison du coût élevé de l'ensemble du système, il ne peut être question d'économiser.

Éteignez la lumière lorsque vous partez

Comme le montrent les statistiques, environ 30% de l'énergie électrique est dépensée pour éclairer les pièces vides. De quel genre de rationalité pouvons-nous parler ici? Ne laissez pas les lampes allumées lorsque vous quittez une pièce. S'il n'y a personne dans la pièce, il n'est pas nécessaire de brûler les lampes - c'est un gaspillage d'énergie, qui doit être évité.

En partant, éteignez la lumière pour économiser de l'énergie

Cela peut ne pas trop blesser votre portefeuille, mais l'habitude d'éteindre les lumières lorsque vous quittez la pièce réduira la charge sur le réseau électrique. De plus, les lampes dureront plus longtemps.

Fonctionnement et sélection corrects des appareils électroménagers et électriques

Après la formation de glace, le réfrigérateur doit être dégivré, de sorte qu'il perd par la suite son efficacité de fonctionnement. L'achat de modèles modernes évite ce problème grâce à la fonction «No Frost». Les masses d'air sont uniformément réparties à l'intérieur des chambres, ce qui empêche la formation d'une couche dense de givre. Les aliments trop chauds ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur et l'équipement lui-même doit être éloigné des appareils de chauffage. Cela évite le stress sur le compresseur.

Il est préférable d'utiliser la machine à laver après l'accumulation de choses sales, mais vous ne devez pas non plus charger le tambour dans les globes oculaires. Effectuez le lavage lorsque cela est vraiment nécessaire - une fois par semaine suffira et choisissez le bon mode et la bonne température.

Ceux qui ont une cuisinière à gaz devraient utiliser un multicuiseur, un four à micro-ondes, une bouilloire électrique, une cafetière et d'autres analogues moins. Ou arrêtez complètement de les utiliser pour économiser de l'énergie. Pour une cuisinière électrique, les ustensiles de cuisine doivent être choisis en fonction des dimensions des brûleurs. Et pour faire cuire les aliments plus rapidement, il vaut la peine de couvrir les casseroles avec des couvercles.

La consommation électrique d'un lave-vaisselle dépend de ses fonctions. Si l'appareil ne possède pas de séchoir à pâtisserie, la consommation d'énergie sera moindre. La fonction de démarrage différé est préférable car elle retarde le lavage de la vaisselle pendant la nuit lorsque le tarif d'électricité est au plus bas.

L'aspirateur ne doit pas déborder du dépoussiéreur, sinon l'équipement commencera à consommer plus d'électricité. Vous devez également nettoyer le filtre du climatiseur au moins 1 ou 2 fois par mois.

Dans les chauffe-eau, la régulation de la température de chauffage permet de réduire les coûts énergétiques. Il est également nécessaire d'éliminer annuellement les dépôts solides des parois internes de la chaudière. Une grande quantité de tartre endommagera l'équipement.

Classes d'efficacité énergétique des appareils ménagers

Tous les appareils électriques ne consomment pas beaucoup d'énergie. La plupart des modèles modernes, pour le plus grand plaisir des consommateurs, sont moins voraces que l'ancienne technologie.Les classes d'efficacité énergétique des appareils électroménagers vous permettent de choisir des appareils économiquesPar conséquent, il convient de connaître les classes, qui sont 7 - A, B, C, D, E, F, G. Les deux premiers sont écoénergétiques et les autres se distinguent par un faible degré d'économie d'énergie. Ce dernier est trop énergivore du tout. Aujourd'hui, il n'est plus possible de rencontrer des équipements de classes E, F et G, et dans la catégorie A des sous-espèces sont apparues - A +, A ++ et A +++, ce qui implique une économie d'énergie maximale possible.

Façons d'économiser l'électricité à la maison

Dans un souci d'économie d'énergie, il convient de respecter un certain nombre de règles d'utilisation des appareils électroménagers:

  • Prenez l'habitude de débrancher l'équipement qui n'est pas utilisé actuellement.
  • Si vous devez quitter l'appartement pendant une longue période, vous devez éteindre tous les appareils des prises, à l'exception du réfrigérateur.
  • Chaque fois que vous quittez la pièce, n'oubliez pas d'éteindre les lumières.
  • Il est logique d'utiliser des sources d'éclairage locales - appliques, lampadaires, etc. Ils donnent un flux lumineux uniquement à la zone de travail, ils n'utilisent pas le lustre principal.
  • L'éclairage dans une pièce à l'aide de LED réduira non seulement les coûts énergétiques, mais créera également une atmosphère particulière de confort.
  • Lorsque vous chauffez de l'eau avec une bouilloire électrique, vous devez la remplir avec la quantité d'eau dont vous avez besoin pour le moment. Vous devez également le détartrer régulièrement.
  • Il est conseillé d'allumer le climatiseur avec les fenêtres et les portes fermées, ce qui contribue à augmenter l'efficacité du travail.

En conséquence, la charge sur le budget familial et les appareils électriques eux-mêmes est réduite.

Configuration d'un compteur multi-tarif

C'est une excellente opportunité d'économie d'énergie. Dans de nombreuses régions, il existe un système de comptage d'électricité à tarifs multiples. Dans le même temps, 24 heures sont divisées en certaines périodes de temps - jour et nuit. Le coût de l'électricité au cours de ces périodes est calculé à des taux différents. Dans le même temps, le prix de 1 kW / h la nuit peut être 3 fois inférieur à celui de la journée.

Remplacement de l'ancien câblage électrique

Le remplacement du câblage en aluminium par un analogue en cuivre réduit la consommation d'électricité. Ceci est réalisé grâce à une moindre perte d'énergie. Mais il y a un certain nombre de nuances. Par conséquent, juste pour des raisons d'économie sur les factures d'électricité, vous ne devez pas changer le type de câblage.