Qu'est-ce que les technologies d'économie d'énergie

Le coût des ressources énergétiques et leur production sont en constante augmentation, mais leur besoin ne diminue pas d'année en année. Afin de ne pas payer d'énormes factures, mais de vous permettre une existence confortable, vous devez faire attention aux technologies d'économie d'énergie.dans une maison privée, vous pouvez fournir un ensemble de mesures d'économie d'énergieCe concept combine toute une gamme de mesures et de solutions innovantes visant à réduire le gaspillage d'énergie.

Pour les maisons privées, les économies d'énergie au quotidien sont particulièrement importantes, dont l'introduction permet de réduire plusieurs fois les factures mensuelles. L'option idéale est de réfléchir et de les appliquer au stade de la conception et de la construction d'un bâtiment, mais beaucoup sont en mesure de compléter une maison existante.

Principes de planification et de conception

Ils peuvent être réalisés par un promoteur engagé dans la construction de logements avec une consommation énergétique optimale. Maintenant, il existe de nombreuses technologies pour cela, recommandées par des organisations spéciales. Si nécessaire, vous pouvez vous familiariser vous-même avec de telles approches.

Solution architecturale

Il est important de réfléchir à l'orientation rationnelle des murs d'une maison privée en fonction des points cardinaux. Cela résout le problème de l'insolation grâce aux fenêtres et aux balcons, orientés vers la réception d'énergie radiante pendant le nombre maximum d'heures dans une journée. Pour cela, le projet est conçu de manière à ce que le bâtiment ait une forme allongée avec une surface maximale de structures transparentes du côté sud.

une architecture de bâtiment correcte permet de réduire les coûts d'éclairage

Il est important de prévoir que l'ombre des structures adjacentes ne doit pas masquer les ouvertures de fenêtres. Il est également déconseillé de planter de grands arbres qui empêchent la pénétration de la lumière du soleil dans les pièces.

Mesures d'aménagement de l'espace

Cela comprend des mesures qui peuvent réduire les pertes de chaleur en hiver et économiser sur le fonctionnement du climatiseur en été:

  • disposition des auvents au-dessus des fenêtres du côté sud, qui n'empêche pas la pénétration des rayons avec de courtes heures de lumière du jour, mais limite la surchauffe du verre enle moment le plus chaud;
  • surface vitrée bien pensée;
  • vestibules supplémentaires aux portes d'entrée qui maintiennent des températures positives.
solutions de planification volumétrique pour économiser l'énergie

Mécanismes constructifs

Il est nécessaire de fournir ou d'éliminer tous les moments qui conduisent à la consommation irrationnelle des sources d'énergie. Ils le font en utilisant les solutions suivantes:

  • assurant l'étanchéité du bâtiment;
  • l'utilisation de fenêtres à double vitrage innovantes avec des gaz inertes remplissant l'espace inter-vitrage, avec un revêtement sélectif avec pulvérisation spéciale, du verre avec des éléments chauffants intégrés qui convertissent l'énergie de la lumière du soleil, etc.
  • une coque isolante du périmètre extérieur de la maison en isolants thermiques modernes, faite d'une seule pièce, sans espaces.
les fenêtres à double vitrage innovantes vous permettent de lutter contre la perte de chaleur

Auparavant, des isolants muraux externes et internes étaient utilisés, puis ils ont commencé à privilégier les murs externes, car avec cette approche, les fluctuations de température deviennent moins prononcées en raison du potentiel et de la conductivité thermique des briques, du béton et d'autres matériaux. Récemment, pour une plus grande efficacité, il a été recommandé d'isoler simultanément les surfaces externes et internes, ce qui permet d'augmenter la température intérieure de 6-10 ° C ou de réduire considérablement les coûts de chauffage.

Approches d'ingénierie

Pour une maison privée, ces technologies d'économie d'énergie sont considérées comme très efficaces, mais le meilleur résultat est donné par leur utilisation en combinaison avec d'autres types:

  • systèmes de ventilation avec récupération de chaleur en hiver ou fraîcheur en été;
  • utilisation de sources situées à l'extérieur du bâtiment (énergie solaire, chaleur des plans d'eau et du sol);
  • la reconsommation de la chaleur générée à l'intérieur de la maison (par exemple, chauffer l'eau à partir de la chaleur d'un réfrigérateur ou d'un climatiseur);
  • contrôle automatique des appareils et systèmes techniques de la pièce («Smart Home»).
les approches d'ingénierie contribueront à réduire considérablement la consommation d'énergie

Technologies d'économie d'énergie pour différentes directions

Cette industrie se développe très rapidement maintenant, et chaque année les développeurs présentent de nouveaux projets qui peuvent non seulement réduire les coûts énergétiques des maisons, mais aussi les rendre respectueux de l'environnement.

Les principales directions concernent les domaines suivants:

  • électricité;
  • chauffage;
  • économie d'eau.

Électricité

Les coûts énergétiques représentent une part importante du budget d'une famille, ce point doit donc être soigneusement étudié. Les tentatives de réduction de la consommation d'énergie par des méthodes raisonnables et modernes sont perceptibles dans les tout premiers mois, par conséquent, les technologies d'économie d'énergie sont facilement introduites par les consommateurs.

Éclairage

Les solutions directes offrent une utilisation maximale des rayons du soleil. L'éclairage à la lumière naturelle peut être utilisé non seulement pour les maisons privées, mais également pour les établissements d'enseignement, les bureaux, les supermarchés et tous les locaux dans lesquels les gens se trouvent pendant la journée. La méthode est basée sur l'apport de lumière solaire à un endroit qui a besoin d'éclairage. Cette technologie d'économie d'énergie réduit à zéro la consommation d'énergie pour l'éclairage pendant la journée.

des fenêtres correctement installées réduisent à zéro la consommation d'électricité pour l'éclairage pendant la journée

Pour cela, des boîtiers spéciaux sont montés dans le toit, à l'intérieur desquels une LED optique épaisse est placée. Sa partie supérieure est affichée sur la partie la plus légère du toit, et la partie inférieure sort dans la pièce. De cette manière, environ 99% de la lumière capturée peut être transmise. Cette méthode présente de nombreux avantages indéniables, dont les principaux sont l'absence de frais supplémentaires après l'installation et une sécurité incendie exceptionnelle. Un tel système ne génère pas d'étincelles et ne surchauffe pas, ce qui augmente la sécurité de toute la maison.

l'utilisation d'équipements LED vous permet de réduire les coûts énergétiques

L'utilisation d'équipements LED est également en train de devenir l'une des méthodes les plus respectueuses de l'environnement pour éclairer une maison dans l'obscurité. Il vous permet de réduire la consommation d'énergie de 10 à 4 fois par rapport aux lampes à économie d'énergie qui étaient activement utilisées auparavant. Ces dernières années, l'achat de LED a doublé, et une diminution de leur coût et une longue durée de vie ont joué un rôle important à cet égard.

Les méthodes indirectes incluent l'utilisation de couleurs claires dans le décor et la décoration des pièces, des sources lumineuses avec des flux dirigés vers la zone de travail, des capteurs de mouvement ou des capteurs acoustiques qui allument les dispositifs d'éclairage uniquement lorsqu'une personne s'approche, etc.

Appareils électriques

Les principales technologies d'économie d'énergie liées aux appareils électriques sont l'achat et le remplacement en temps opportun des anciens modèles par de nouveaux avec une classe de consommation d'énergie élevée. Le multicuiseur, la cocotte minute ou la cuisinière à induction vous aideront à préparer les aliments non seulement rapidement et efficacement, mais également sans gaspillage d'électricité.

cuisinière électrique économique dans la cuisine

En chauffage électrique, il n'est pas non plus difficile de réduire les coûts: pour cela, les appareils électriques doivent être placés aux bons endroits (les points les plus bas des pièces, sous les ouvertures de fenêtres), d'excellents résultats sont obtenus en utilisant des équipements locaux (pour par exemple, émetteurs infrarouges ou radiateurs portables). Les minuteries, qui éteignent le chauffage à un moment où il n'est pas nécessaire, aident à ne pas gaspiller d'énergie lorsque personne n'est à la maison.

Même les mesures les plus simples, telles que le nettoyage rapide des appareils de chauffage de la poussière, permettront d'économiser des kilowatts supplémentaires. Si l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période, il doit être complètement éteint et ne pas être laissé en mode veille, car il s'agit d'une consommation constante d'électricité. Il est tout aussi important de nettoyer le filtre du climatiseur et de ne pas le laisser devenir fortement obstrué, ce qui réduit l'efficacité de l'opération.

Chaleur

Pendant les mois d'hiver, la majeure partie du budget familial est consacrée au paiement de ces types de factures. Du fait que les ressources nécessaires au chauffage augmentent constamment en prix et que leur stock au sol est en constante diminution, les technologies économes en énergie qui permettent d'assurer la température optimale dans une maison privée deviennent de plus en plus pertinentes. Tout d'abord, vous devez inverser l'élimination de la perte de chaleur et la réduire au minimum. Pour cela, des matériaux isolants ont toujours été utilisés, dont la variété augmente chaque année. Cela est dû au fait qu'en hiver, dans les latitudes moyennes avec des gelées prolongées, une couche d'isolation de 200 à 250 mm économise 60% de chaleur.

l'isolation des murs réduit les pertes de chaleur

L'isolation standard avec de la laine de verre a été remplacée par de nouvelles méthodes, dont l'une se distingue par son respect de l'environnement particulier. Pour la production de cet isolant, les produits en papier usagés tels que livres, journaux, livrets, etc. , ainsi que les vêtements en coton sont recyclés. Selon toutes leurs caractéristiques, ces appareils de chauffage ne sont pas à la traîne des appareils classiques et vous permettent de rester au chaud à l'intérieur des pièces chauffées.

Les technologies d'économie d'énergie pour les structures de fenêtres ont fait leurs preuves. Tout d'abord, c'est l'utilisation de verre à faible émissivité, qui permet une économie de chaleur de 20%.

le verre à faible émissivité économise 20 de chaleur

Non moins efficace, mais beaucoup plus accessible pour tous les propriétaires de maisons privées, est l'isolation avec l'utilisation d'un film thermorétractable sur les fenêtres. Il se colle très rapidement, n'empêche pratiquement pas les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce et est complètement invisible. L'utilisation d'un film thermorétractable à l'intérieur de la fenêtre vous permet d'augmenter la température à l'intérieur de la pièce de 3 à 5 ° C, mais l'option idéale serait de la coller simultanément à l'intérieur et à l'extérieur. Cela permettra, à consommation égale, d'augmenter la température de 10 ° C ou d'économiser 60 à 70% de carburant.

l'utilisation d'un film rétractable augmente la température de la pièce de cinq degrés

Le remplacement des sources de chauffage anciennes et inefficaces par de nouvelles, telles que les chaudières à pyrolyse ou les systèmes modernes avec réservoirs de stockage de chaleur, fonctionne très bien dans les technologies de chauffage économes en énergie.

Mais les plus efficaces dans ce sens sont les sources d'énergie alternatives qui peuvent être utilisées comme auxiliaires ou principales:

  • Pompe à chaleur géothermique. Grâce à de nouveaux développements, il fonctionne même dans les régions à très basses températures en hiver. L'aménagement d'une pompe à chaleur au sol rend le logement autonome, ce qui est particulièrement important pour les logements de banlieue loin des infrastructures bien établies et des communications thermiques. Les inconvénients sont le coût élevé du système, la grande superficie du site pour le collecteur de sol et la longue période de récupération (au moins 10 ans).
  • la disposition d'une pompe à chaleur au sol rend le logement autonome
  • Pompe à chaleur aérothermique. Les systèmes de ce type sont beaucoup moins chers et plus faciles à installer. Ils font un excellent travail pour remplacer le chauffage au gaz, mais après que des gelées constantes se sont établies dans la rue, l'efficacité de la pompe à chaleur à air diminue fortement. En tant que source principale, il ne peut être utilisé que dans les régions du sud, et dans d'autres zones, son rôle est réduit à un rôle auxiliaire.
  • la pompe à chaleur à air remplacera le chauffage au gaz à des températures modérées
  • Systèmes solaires. Les capteurs solaires n'étaient auparavant utilisés que dans les zones ensoleillées pour produire de l'eau chaude, mais les nouvelles technologies d'économie d'énergie leur ont permis de les utiliser comme principale source de chaleur dans les climats rigoureux. Le coût de ces systèmes continue de baisser, en outre, leur utilisation est activement soutenue par le gouvernement de nombreux pays sous la forme de compensations, d'investissements et de tarifs spéciaux.
les capteurs solaires remplacent l'électricité du réseau, qui devient de plus en plus chère

Des systèmes automatisés sont également utilisés pour contrôler la température dans chaque pièce et couper l'alimentation en chaleur après avoir atteint un degré prédéterminé. Cela fonctionne grâce au zonage: les pièces dans lesquelles les résidents passent plus de temps sont mieux chauffées et la température dans les pièces de passage peut être beaucoup plus basse. Le chauffage est également régulé en fonction de l'heure de la journée, s'arrêtant aux moments d'absence de tous les membres de la famille ou diminuant la nuit.

Utilisation de l'eau

L'eau est une ressource souvent extrêmement gaspilleuse. S'ils essaient toujours de contrôler la consommation d'eau chaude d'une manière ou d'une autre, l'eau froide est souvent dépassée en raison du coût inférieur. les méthodes d'économie d'eau réduiront sa consommationCependant, l'utilisation de technologies économes en énergie dans ce domaine donne immédiatement un effet tangible en termes d'économies.

Les principales méthodes d'économie d'eau sont:

  • installation de compteurs d'eau chaude et froide;
  • en n'utilisant de l'eau qu'en cas de besoin. Par exemple, fermer le robinet pendant le brossage des dents peut économiser environ 3 500 litres par an;
  • installation de vannes à levier qui coupent le débit en 1 seconde;
  • achat d'une nouvelle machine à laver qui consomme la quantité optimale d'eau pour 1 lavage;
  • une bouteille d'eau de deux litres peut être placée dans la citerne des toilettes, ce qui permet d'économiser 2 litres d'eau après chaque chasse d'eau;
  • Les pulvérisateurs
  • peuvent être installés sur les robinets;
  • collecter les eaux pluviales réduira le coût d'arrosage des plantes dans votre maison, votre jardin et votre potager.

L'apothéose de l'utilisation des technologies d'économie d'énergie dans le logement privé est ce que l'on appelle les «maisons passives», où aucune énergie n'est consommée pour l'éclairage et le chauffage.

Bien sûr, ils ont été construits à partir de zéro et conçus dans un but précis, mais chaque maison peut partiellement mettre en œuvre son expérience, se rapprochant d'une efficacité énergétique maximale.