Comment économiser de l'électricité à la maison

Malheureusement, personne ne peut réaliser des économies d'énergie en appuyant simplement sur un bouton ou un interrupteur. Bien sûr, vous pouvez couper complètement l'alimentation électrique, mais combien de temps une personne vivra-t-elle dans un appartement hors tension? Il est peu probable que cela convienne à quiconque, de sorte que la question de savoir comment économiser l'électricité à la maison est une grande préoccupation pour de nombreux Russes.

Pourquoi l'électricité devient-elle plus chère?

Jusqu'à récemment, alors que les ressources énergétiques ne coûtaient pas si cher, peu de Russes pensaient à la nécessité d'économiser de l'énergie. Mais avec une augmentation périodique du prix des ressources énergétiques dans les paiements, il y a une tendance à une augmentation des paiements non seulement pour le chauffage, le gaz et l'eau, mais aussi pour l'électricité. Et c'est l'un des facteurs qui affectent le fait que les résidents ruraux et urbains commencent à s'inquiéter de la façon d'économiser de l'énergie dans un appartement, une maison privée ou à la campagne.

Les augmentations tarifaires encouragent les économies d'énergie

L'augmentation des tarifs est due au fait que la quantité de ressources énergétiques sur la planète diminue et que le coût de leur production augmente, de sorte qu'elles deviennent plus chères presque chaque année. Malheureusement, les salaires de la plupart des gens sont loin derrière les tarifs et tout le monde ne peut pas donner de l'argent en échange de paiements, même en dépit des chiffres qui existent.

Mais les coûts d'électricité augmentent également pour une autre raison: les gens ont de plus en plus d'appareils électriques dans leurs appartements et maisons. En conséquence, la charge sur les postes de transformation augmente, qui doivent plus souvent être réparés ou installés plus puissants. Les lignes électriques et les postes de transformation ne peuvent tout simplement pas résister à des charges toujours croissantes, car ils ont été installés il y a 50 à 70 ans et ils ne sont pas conçus pour une telle charge.

Pour être honnête, il convient de noter que l'inflation est également la raison de la hausse des prix de l'énergie et des hausses de taxes.

Pourquoi est-il si important d'économiser de l'énergie?

Les Russes qui réfléchissent à la manière d'économiser l'électricité dans un appartement doivent savoir que ce problème ne se limite pas à l'augmentation des tarifs. Bien que cela soit très important pour chaque personne, cela affecte le budget familial.

En économisant l'électricité, la consommation de ressources naturelles, qui ne sont pas illimitées, diminuera - elles s'épuisent de plus en plus chaque année. Et dans le même temps, les émissions de substances nocives dans l'atmosphère et dans les sources d'eau diminueront. Grâce à cela, vous pouvez apporter une contribution réalisable à la préservation des rivières, des lacs et des forêts. En outre, en raison du fait que la quantité d'émission de substances nocives diminuera, la santé de la nation sera préservée.

En économisant 100 watts d'électricité, vous pouvez économiser jusqu'à 48 kg de charbon, 33 litres de produits pétroliers ou jusqu'à 35 mètres cubes de gaz naturel.

Donc, si chaque Russe apprend à économiser l'électricité dans un appartement, non seulement lui, mais l'État dans son ensemble en profitera.

Moyens légaux d'économiser de l'énergie

Remplacement des ampoules

Vous pouvez économiser de l'énergie dans les appartements de différentes manières. Aujourd'hui, aucun appartement n'est complet sans ampoules électriques, que l'on retrouve dans chaque pièce. Est-il possible d'enregistrer quelque chose dessus? Bien sûr, vous pouvez, et pour vous assurer qu'il est nécessaire de le faire, cela vaut la peine de faire un calcul. Pour ce faire, il suffit de prendre un lustre ordinaire avec quatre nuances standard et de calculer la quantité d'électricité consommée par chaque ampoule à incandescence.

En règle générale, les lustres sont équipés d'ampoules de 80 à 100 W. Et si le lustre a 4 nuances, le lustre consomme en conséquence jusqu'à 400 watts par heure. Est-ce beaucoup ou peu? Bien sûr, si le lustre ne brûle pas toute la journée, cela n'est pas perceptible. Mais après tout, tous les jours le soir, le lustre s'allume et il peut brûler pendant plusieurs heures. Il vaut la peine de calculer la quantité d'électricité consommée par un tel lustre pendant tout le mois et vous voudrez immédiatement aller au magasin et acheter des ampoules à économie d'énergie.

Bien sûr, elles sont chères par rapport aux ampoules à incandescence. Mais après tout, leur durée de vie est beaucoup plus longue. Si vous installez des ampoules à économie d'énergie, vous pouvez économiser de l'électricité de manière significative en un mois. Mais vous pouvez économiser encore plus si vous n'utilisez pas de lampes à incandescence ou à économie d'énergie, mais installez des lampes à LED, qui consomment encore moins d'électricité.

les ampoules à économie d'énergie économisent sur l'éclairage

Des calculs comparatifs montrent qu'une lampe conventionnelle coûte jusqu'à 1 $ et une lampe à économie d'énergie - de 4 $ à 6 $. Et si vous regardez les ampoules LED, leur prix est généralement prohibitif pour de nombreux Russes - jusqu'à 15 $ chacun (si vous comparez une lampe à incandescence de 100 W avec l'équivalent diode correspondant). Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix? Oui, car une ampoule LED consomme près de 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence. Et sa durée de vie peut aller jusqu'à 4 ans, ce qui doit également être pris en compte. Mais si de telles ampoules sont installées dans toutes les pièces, vous pouvez réduire les coûts d'électricité d'un tiers.

Un bon éclairage

L'éclairage doit être utilisé correctement. Trois types d'éclairage doivent être utilisés correctement:

  • général;
  • local;
  • combiné.

Qu'est-ce que cela signifie? Il est très important d'utiliser autant que possible la lumière naturelle. Pour cela, ce sera très bien si les murs de l'appartement sont clairs et que des rideaux lumineux sont utilisés. Vous n'avez pas besoin de mettre quoi que ce soit sur les fenêtres: fleurs d'intérieur, vases ou autre chose. De cette façon, vous ne pouvez pas allumer les ampoules pendant plus longtemps, mais utiliser la lumière naturelle de la rue.

Vous devez utiliser non seulement un éclairage général sous la forme d'un lustre à plusieurs nuances, mais également un éclairage de zone. Pour ce faire, vous devrez installer des appliques et des lampes dans les chambres en plus du lustre. Après tout, pourquoi éclairer un grand salon avec un lustre s'il n'y a qu'une seule personne là-bas et qu'il est occupé avec des affaires dans un domaine? Une lampe avec une ampoule ou une applique lui suffira. Si vous utilisez un éclairage combiné dans une pièce de 18 à 20 m2, vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 200 watts. A cela s'ajoute un autre moyen d'économie: il faut laver les lustres et les stores le plus souvent possible.

Radiateurs électriques

Ce n'est un secret pour personne que de nombreux appartements deviennent froids en hiver. Cela est particulièrement vrai pour les étages supérieurs, où l'eau chaude fournie au système de chauffage peut déjà être fournie sous forme chaude. Par conséquent, de nombreuses personnes utilisent des radiateurs électriques en plus du chauffage urbain. Et si l'on tient compte du fait que dans les villes, la saison de chauffage commence quand il fait déjà assez frais dehors, alors les gens utilisent également des radiateurs électriques au printemps et en automne. Est-il possible d'économiser de l'électricité d'une manière ou d'une autre ici?

Bien sûr que vous le pouvez, mais pour cela, vous devez isoler au mieux l'appartement. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont également installé des fenêtres en bois à travers lesquelles la chaleur s'évapore simplement. Il s'avère que les radiateurs électriques inclus dans l'appartement chauffent également la rue. Et vous ne pouvez vous débarrasser de la perte de chaleur que si vous retirez les fenêtres en bois et installez des fenêtres en métal-plastique à la place.

Bien sûr, ils coûtent aussi de l'argent, et beaucoup, mais avec leur aide, vous pouvez économiser jusqu'à 20% de la chaleur dans les locaux. Cela signifie que pour garder l'appartement au chaud, il sera possible d'utiliser des radiateurs électriques moins puissants. Ou du moins pas si souvent les allumer. Ce sera très bien si ce n'est pas seulement pour changer les fenêtres, mais aussi pour isoler le balcon ou la loggia. Ici aussi, beaucoup de chaleur se dissipe dans la rue.

Chaque appartement doit être ventilé périodiquement. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir les évents pendant 2 à 5 minutes même en hiver. À ce moment, avec l'air frais, la chaleur part également par les évents. Afin de ne pas gaspiller d'électricité, éteignez les radiateurs électriques au moment de l'aération.

Câblage dans l'appartement

Combien de Russes savent qu'il est possible d'économiser de l'énergie même sur le câblage le plus ordinaire, qui est réalisé dans toutes les pièces? Mais c'est vraiment le cas. Il sera nécessaire de vérifier l'intégrité du câblage dans l'appartement et de retirer les tés et supports inutiles.

Le fait est que divers tés et rallonges sont capables d'augmenter la résistance du réseau, ce qui entraîne une augmentation de la perte d'énergie.

Si vous utilisez des rallonges et des tés, les pertes peuvent atteindre 30%. Après tout, ils ne sont pas utilisés pendant 5 minutes, ils sont allumés pendant des jours et des mois.

De plus, cela aidera à éviter à la fois les dommages aux appareils électriques et les courts-circuits.

Appareils électriques de secours

Apparemment, peu de gens savent que même si le téléviseur, la chaîne stéréo et le lecteur DVD ne fonctionnent pas, mais que le mode veille est activé, l'électricité est également utilisée. Quel est ce mode veille? Il s'agit d'un voyant allumé sur le panneau de commande, qui indique que l'appareil est connecté au réseau. Bien que l'appareil semble éteint, il consomme en fait de l'électricité.

Par exemple, un système de haut-parleurs inopérant, mais simplement branché, consomme 11 watts. Et ce n'est que pour 1 heure. Et si vous comptez, quel nombre montera dans un jour, dans un mois? Dans la plupart des cas, ces appareils ne sont utilisés que quelques heures par jour, voire moins, et le reste du temps, ils consomment simplement de l'électricité, pour laquelle vous devez également payer.

Économie d'électricité dans la cuisine

Ces conseils aideront les personnes qui ont une cuisinière électrique au lieu d'une cuisinière à gaz. C'est la cuisinière électrique qui consomme beaucoup d'électricité et vous permet d'économiser sur la cuisson.

  1. La plaque de cuisson ne doit être allumée qu'à pleine puissance jusqu'à ce que l'eau bout. Lorsqu'il bout, le brûleur doit être réglé sur la position minimum. La cuisson des aliments prendra le même temps que lorsque le brûleur est allumé à pleine puissance, mais beaucoup moins d'électricité sera utilisée.
  2. Lors de la cuisson des aliments, assurez-vous de couvrir la casserole avec un couvercle. Si vous le faites cuire dans une casserole ouverte, dans ce cas, la consommation d'énergie augmentera de 2, 5 fois. Même si le couvercle est légèrement ouvert, la consommation sera également plus élevée qu'avec un récipient hermétiquement fermé.
  3. Le diamètre de la casserole sur la plaque de cuisson doit correspondre à son diamètre. N'utilisez pas de casseroles de plus petit diamètre; il doit être du même diamètre ou même plus grand.
  4. Éteignez le foyer non pas lorsque les aliments sont complètement cuits, mais un peu plus tôt. Dans ce cas, il sera possible d'économiser de l'énergie uniquement grâce à la chaleur emmagasinée dans la vaisselle.
  5. Lorsque les légumes sont bouillis, il est nécessaire de verser moins d'eau dans la vaisselle. Ils peuvent cuisiner même s'ils ne sont pas complètement recouverts d'eau. Naturellement, moins il y a d'eau, plus elle bouillira rapidement.
  6. Le fond des casseroles et des poêles doit être de niveau afin qu'ils s'adaptent aussi étroitement que possible à la plaque chauffante. Si le fond est irrégulier, la consommation électrique augmentera de 60%. De plus, le fond de la vaisselle doit être plus épais, car il ne se déforme pas lorsqu'il est chauffé.
  7. Un autocuiseur doit être utilisé pour la cuisson, car il économise beaucoup d'énergie. Les aliments dans un tel appareil peuvent être cuits trois fois plus rapidement et la consommation d'électricité est de moitié inférieure. Tout cela est réalisé grâce au fait que l'autocuiseur est très étanche et pendant la cuisson, la température ici n'est pas de 100 degrés, mais de 120.
  8. Il faut abandonner les plats émaillés, aluminium et téflon, car ils ne sont pas économiques. Il est préférable d'utiliser des ustensiles de cuisine en acier inoxydable.
  9. Faites attention aux plaques de cuisson; ils utilisent plusieurs spirales. Lorsqu'une spirale brûle, le brûleur fonctionne, mais la consommation d'énergie augmente de 50%. La même chose se produit lorsque le brûleur gonfle.
  10. Il est plus rentable de réchauffer et de cuire les aliments dans des fours à micro-ondes, car ils économisent plus d'énergie.
  11. Ne chauffez pas la pièce avec les brûleurs fournis sur le four électrique. Ceci est non seulement dangereux mais également désavantageux.
  12. Il vaut mieux acheter tout de suite un thermos pour la bouilloire électrique. Beaucoup de gens ne font pas bouillir 200 grammes d'eau pour boire une tasse de thé; généralement plus d'eau est versée. Il est très avantageux de verser de l'eau bouillante dans une bouilloire dans un thermos et d'utiliser davantage cette eau bouillante.
  13. Le détartrage de la bouilloire en temps opportun permettra également d'économiser de l'énergie.
  14. Économie d'électricité sur le réfrigérateur

    Bien sûr, un réfrigérateur est une très bonne chose, mais s'il est mal utilisé, il consommera plus d'électricité qu'il n'en a besoin. Il est très important de ne pas le placer à proximité d'une batterie ou d'une cuisinière (à gaz ou électrique), car il chauffera plus rapidement. Cela signifie qu'il s'allumera plus souvent. Non seulement il échouera plus rapidement à partir de cela, mais il consommera également plus d'électricité.

    Économie d'énergie sur le réfrigérateur lorsqu'il est utilisé correctement

    Ne mettez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur et n'ouvrez plus la porte. Cela l'amènera également à s'allumer plus souvent.

    Faites attention au réglage de la température sur le réfrigérateur. Si vous remarquez que le réfrigérateur ne s'éteint presque jamais, il est judicieux de le régler à une température plus froide. Cela n'affectera pas de manière significative la qualité de la conservation des aliments, mais aidera à économiser de l'argent. Dans les cas extrêmes, les aliments périssables peuvent être placés sur la paroi du fond du réfrigérateur, où la température est toujours plus basse.

    Tarifs jour et nuit

    Tout le monde ne sait pas que l'électricité a des prix différents à différents moments de la journée. Cela est dû au fait que pendant la journée, il est consommé en grande quantité et que la nuit, les centrales électriques fonctionnent presque au ralenti. C'est la raison pour laquelle l'électricité est moins chère la nuit. Ceci est particulièrement important pour les personnes dont les maisons sont chauffées avec des chaudières électriques.

    Pour économiser de l'argent, vous aurez besoin de très peu: acheter et légaliser un compteur à deux tarifs. Aujourd'hui, ils sont vendus librement, il ne sera donc pas difficile de les installer chez vous. Si vous installez un tel comptoir, il sera possible de programmer une machine à laver, un lave-vaisselle, une machine à pain, un autocuiseur et d'autres appareils pour qu'ils s'allument la nuit. Ces appareils sont équipés d'éléments chauffants puissants et, afin d'économiser de l'électricité, ces appareils peuvent être programmés pour la nuit.

    Système de maison intelligente

    Si vous utilisez un équipement spécial et un ordinateur, vous pouvez régler le contrôle automatique de la consommation d'énergie. Ce système est à la fois simple et complexe. Il y a des capteurs ici qui mesurent la quantité d'électricité consommée dans chaque pièce, et ici immédiatement une analyse de où et comment vous pouvez économiser de l'électricité a lieu.

    De plus, ce système peut être programmé pour éteindre et rallumer automatiquement divers appareils électriques. Par exemple, pourquoi le climatiseur devrait-il être mis en marche lorsque le propriétaire est au travail? Il peut s'allumer indépendamment, ou vous pouvez entrer toutes les commandes du système Smart Home dans votre téléphone et allumer le climatiseur avant de rentrer chez vous. Et il en va de même pour tous les autres appareils électriques.

    Appareils auxiliaires

    Même s'il n'y a qu'une seule lampe dans la pièce, elle peut être amenée à brûler plus ou moins fort. Pour ce faire, vous devez y connecter un gradateur. De cette façon, vous pouvez également économiser de l'énergie. Les gradateurs sont très avantageux à utiliser uniquement avec des lampes LED, car ils peuvent être utilisés pour régler la luminosité des lampes. Un tel dispositif peut également être surveillé à distance. Avec son aide, la luminosité et la puissance de l'éclairage sont régulées.

    Il existe une autre possibilité d'économiser de l'énergie: équiper les locaux de détecteurs de mouvement. Après tout, il arrive souvent que certaines personnes oublient tout simplement d'éteindre les lumières en quittant la maison. Cela se produit particulièrement souvent lorsqu'une personne dort trop longtemps pour travailler et, à la hâte, oublie simplement d'éteindre l'ampoule. Mais si un capteur de mouvement est installé dans la pièce, il éteindra l'éclairage lui-même. Mais il doit être configuré de manière à ne pas éteindre immédiatement la lumière, mais au bout de 5 minutes, lorsque la personne quitte la pièce. Après tout, vous pouvez quitter la pièce pendant quelques minutes, puis y retourner.

    De plus, le capteur de mouvement peut être installé dans le couloir de l'appartement, où nous nous rendons souvent (par exemple, nous allons aux toilettes), mais pas pour longtemps. Afin de ne pas allumer et éteindre constamment la lumière là-bas, ou, pire encore, de garder la lumière dans le couloir constamment allumée, vous pouvez installer un capteur.

    Les auxiliaires vous aident à économiser de l'énergie

    Il est très important d'avoir un wattmètre domestique dans la maison, avec lequel vous pouvez déterminer la tension et la fréquence du réseau, la consommation électrique de chaque appareil de la maison, etc. Grâce à lui, vous pouvez savoir exactement où vous pouvez économiser de l'argent et comment. Mais il ne faut pas oublier que quels que soient les appareils qu'une personne achète pour économiser l'électricité, seule l'auto-discipline et le contrôle aideront.