Quels sont les moyens d'économiser l'électricité dans un appartement

L'utilisation rationnelle de l'électricité vous permet de réduire non seulement les coûts familiaux des services publics, mais également la charge sur le réseau électrique. Cela évite une défaillance prématurée du système et des coûts inutiles associés à sa restauration.façons d'économiser l'électricité à la maisonIl ne suffit pas d'éteindre la lumière et de retirer les fiches des appareils des prises, il faut analyser combien et quels appareils sont utilisés et à quel point ils sont irremplaçables dans la vie quotidienne afin d'élaborer un plan d'économie. Découvrons les moyens de réduire les dépenses.

Analyse de situation: quelle est la plus grande énergie dépensée?

La majeure partie de l'électricité est consacrée au fonctionnement du réfrigérateur, de la télévision, de la cuisinière électrique, du chauffe-eau et, bien sûr, à l'éclairage de l'appartement. Une bouilloire électrique, un four à micro-ondes, un aspirateur, un fer à repasser, un climatiseur, un sèche-cheveux et d'autres appareils électriques, malgré leur puissance élevée, ne consomment pas beaucoup d'énergie, car ils sont utilisés de temps en temps et ne fonctionnent pas pendant des jours.

Appareils électriques à forte intensité énergétique: classes d'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique est un indicateur de la consommation d'énergie d'un appareil pendant une certaine période (heure ou cycle). Cette valeur se trouve sur l'étiquette. En plus de l'efficacité, il vous permet de juger de la fabricabilité de l'appareil. Les appareils selon le critère d'efficacité énergétique sont divisés en 7 classes: A et B sont économes en énergie, C, D, E, F ont un faible degré d'économie d'énergie, G sont extrêmement consommateurs d'énergie. Ces dernières années, presque aucun équipement des classes E, F et G n'a été produit, mais dans la catégorie A, les sous-classes A +, ++ et +++ sont apparues, ce qui signifie les économies d'énergie les plus élevées.

Organisation d'un éclairage efficace et économique

L'éclairage coûte environ 25% de votre facture d'électricité. Dans le même temps, environ 1/3 de l'énergie est consommée de manière irrationnelle. L'utilisation de technologies économes en énergie vous permet de réduire le coût de l'éclairage domestique de près de 50%.

Il est important non seulement de choisir les outils pour économiser l'énergie, mais aussi de les distribuer correctement. Que faire pour l'organisation rationnelle du système d'éclairage dans la maison?

Quelles sont les meilleures ampoules à utiliser?

les ampoules à économie d'énergie économisent de l'énergie

Désireux de faire des économies, il ne faut pas oublier l’impact de certaines sources lumineuses sur la santé humaine. Avantages et inconvénients des ampoules:

  • Lampe à incandescence.La lueur se produit en raison de l'échauffement d'un filament de tungstène lorsqu'un courant électrique le traverse. C'est la source lumineuse la moins économique: presque toute l'énergie est dépensée pour produire de la chaleur et elle ne dure que 1 000 à 3 000 heures. Le lampadaire est disponible uniquement avec une base à vis, ce qui, associé à un chauffage puissant, limite la portée de l'ampoule: il ne peut pas être utilisé pour éclairer une bibliothèque ou éclairer un plafond tendu.
  • Lampe halogène.Forme améliorée de lampe à incandescence. Dans ce cas, les atomes de tungstène libérés lors du chauffage se combinent aux vapeurs d'halogène (iode ou brome) et, avant d'atteindre le verre, rejoignent la spirale. Cela augmente le rendement lumineux et la durée de vie de la lampe - jusqu'à 4000 heures. "Halogène" est une source de lumière plus économique qu'une lampe à incandescence, mais en raison d'un fort chauffage, il doit être utilisé avec un réflecteur spécial.
  • Lampe fluorescente.C'est un flacon en verre rempli de gaz inertes et de mercure. Lorsqu'un courant électrique est appliqué, une décharge de gaz et un rayonnement ultraviolet sont générés à l'intérieur, qui sont convertis par un luminophore (revêtement intérieur) en lumière visible. Une lampe fluorescente chauffe un peu et consomme plusieurs fois moins d'électricité que les sources lumineuses précédentes, mais sa lumière froide pulsée est désagréable pour les yeux, elle est donc principalement utilisée pour éclairer les réserves, les couloirs et autres locaux non résidentiels.
  • Lampe LED.Les LED convertissent le courant électrique en lumière à l'aide de cristaux semi-conducteurs. Une lampe LED consomme 7 à 8 fois moins d'électricité qu'une lampe à incandescence et a la durée de vie la plus longue - de 10 à 25 000 heures. Parmi les inconvénients de la lampe figurent le prix élevé, l'ondulation et la netteté de la lumière, par conséquent, les LED doivent être recouvertes de verre diffusant dépoli.

Les lampes à incandescence sont considérées comme les moins nocives pour les yeux, mais vous ne pouvez économiser de l'argent qu'avec des lampes fluorescentes et LED. Si le principal critère de sélection est l'économie, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques des ampoules. Pour la fabrication de LED, par exemple, beaucoup d'efforts et d'argent sont dépensés, ce qui détermine le coût élevé de ces sources de lumière. Pour économiser de l'argent, des fabricants peu scrupuleux utilisent des composants bon marché, c'est pourquoi de telles ampoules deviennent rapidement inutilisables.

Les détecteurs de mouvement et de présence seront-ils utiles?

les capteurs fonctionnent comme de simples interrupteurs et économisent de l'énergie

Les capteurs fonctionnent comme de simples interrupteurs, réagissant au rayonnement thermique et le convertissant en un signal électrique. L'utilisation de ces appareils permet d'économiser jusqu'à 80% d'énergie. Ces appareils sont pratiques à utiliser dans les grandes pièces, où il est plus difficile de trouver l'interrupteur dans l'obscurité que dans un petit appartement. Pour plus de commodité, vous pouvez les installer près de la porte d'entrée ou dans la cour d'une maison privée: la lumière s'allumera automatiquement lorsque les résidents rentreront chez eux.

Il est préférable d'installer un capteur de présence dans une pièce qui réagit aux moindres vibrations, tandis qu'un capteur de mouvement est moins sensible: si une personne ne bouge pas pendant longtemps, par exemple allongée sur un canapé et regardant la télévision , l'appareil éteint automatiquement l'éclairage de la pièce. De plus, les détecteurs de présence réagissent même à la luminosité de l'éclairage et, lorsque le soleil se couche progressivement, ajoutent de la lumière à la pièce.

Contrôle de l'intensité lumineuse

les gradateurs permettent d'économiser jusqu'à 20 d'énergie

Les gradateurs sont des appareils miniatures installés à la place des interrupteurs conventionnels et réglant en douceur la luminosité de l'éclairage artificiel. En répartissant uniformément la tension, ils prolongent également la durée de vie des lampes. L'utilisation de ces appareils permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie, mais il faut garder à l'esprit que toutes les sources lumineuses ne sont pas combinées avec des gradateurs. Par exemple, les ampoules fluorescentes et LED y sont insensibles.

L'électricité du réseau remplacera la batterie

Pour éclairer le couloir, le vestiaire, les étagères, etc. , il est plus économique d'utiliser des lampes LED à piles. Un tel appareil peut fonctionner jusqu'à 6000 heures avec une batterie chargée. L'éclairage doux de ces sources vous permet de voir clairement les objets à proximité. Les modèles modernes sont équipés d'une fonction de gradation et de détecteurs de mouvement infrarouges: la lumière s'allume automatiquement lorsqu'un objet apparaît dans la portée du capteur et s'éteint quelques secondes après sa disparition.

Utilisation et entretien appropriés des appareils électriques

Le réfrigérateur est en cours de dégivrage lorsque de la glace se forme sur ses parois. Dans les modèles modernes, ce problème est résolu en utilisant la fonction "No Frost": en raison de la répartition uniforme des masses d'air, une couche dense de givre ne se forme pas à la surface de la chambre.

Ne mettez pas d'aliments chauds, encore moins chauds dans le réfrigérateur, et ne les placez pas à proximité d'appareils de chauffage ou dans un endroit mal ventilé afin de ne pas augmenter la charge sur le compresseur.

Le lave-linge doit être mis en marche lorsqu'il y a suffisamment de choses sales dans la maison, mais le tambour ne doit pas être chargé à pleine capacité. Pour laver cette quantité de vêtements, l'appareil fonctionne à une puissance plus élevée et consomme plus d'électricité qu'un lavage ordinaire. Il est nécessaire de laver les taches avant de charger les choses dans la machine et de choisir un régime de température jusqu'à 40 ° C, afin de ne pas gaspiller d'électricité sur l'eau de chauffage.

Si une cuisinière électrique est installée dans la maison, il est recommandé d'abandonner les «doubles»: un multicuiseur, un four à micro-ondes, une bouilloire électrique, une cafetière électrique, etc. Il faut plus d'électricité pour chauffer une surface inégale. Pour la préparation de la restauration rapide et, par conséquent, moins de consommation d'électricité, couvrez les plats avec des couvercles.

l'utilisation des fonctions minimales du lave-vaisselle permet d'économiser de l'énergie

La consommation électrique du lave-vaisselle dépend des fonctions utilisées. Par exemple, un appareil sans cuisson consomme moins d'électricité. Pour économiser de l'argent, il est recommandé d'utiliser la fonction de départ différé et de laver la vaisselle la nuit lorsque l'électricité est moins chère. La machine doit être démarrée lorsqu'elle est complètement pleine. Avant de laver la vaisselle après la friture ou la cuisson, laissez-les tremper dans l'eau pendant plusieurs heures, car de l'eau chaude est nécessaire pour les nettoyer dans la machine, ce qui signifie que plus d'électricité sera nécessaire.

Il est nécessaire de vider régulièrement le bac à poussière de l'aspirateur: pour recueillir la poussière lorsque le bac est trop rempli, l'appareil fonctionne à une puissance plus élevée et, par conséquent, consomme plus d'électricité. Vous devez également nettoyer régulièrement, 1 à 2 fois par mois, le filtre du climatiseur.

Pour économiser de l'argent, il est recommandé d'utiliser la minuterie d'arrêt lorsque l'unité de refroidissement s'éteint après un laps de temps défini. Certains modèles sont équipés de capteurs infrarouges et s'allument lorsqu'une personne ou un animal se déplace dans le champ de tir.

Il est nécessaire d'ajuster la température de chauffage dans le chauffe-eau afin de minimiser les coûts d'électricité tout en maintenant le confort de l'utilisateur. Au moins une fois par an, il est nécessaire d'éliminer les dépôts solides des parois internes de la chaudière: l'appareil contaminé dépense une partie de l'énergie pour chauffer la balance, et s'il s'accumule excessivement, il se transforme en isolant thermique et se décompose.

Compteurs d'électricité multiphasés (si le tarif le permet)

Les compteurs de consommation d'électricité sont divisés en monophasé et multiphasé. L'appareil standard affiche uniquement la quantité totale d'électricité utilisée. Un appareil multi-tarifs, en plus de l'énergie dépensée, enregistre l'heure et le mode de fonctionnement du réseau électrique, c'est-à-dire qu'il calcule les données différemment à certains moments de la journée.

le compteur multi-tarif économise de l'énergie

L'utilisateur ne sera pas confus dans les lectures, puisque les données sur l'énergie consommée sont converties par l'appareil et transmises au fournisseur. Certains modèles se connectent à un PC et font partie du système Smart Home. Les appareils multi-tarifs sont divisés en:

  • Deux tarifs ou 2 zones. Tenez compte de la consommation d'électricité de jour comme de nuit: de 07h00 à 23h00 et vice versa. L'utilisation de tels compteurs peut économiser jusqu'à 70% d'énergie.
  • Trois tarifs ou 3 zones. Dans ce cas, le règlement s'effectue selon les tarifs établis pour la journée, la nuit et les périodes de pointe: de 7h00 à 10h00 et de 17h00 à 21h00. À l'heure actuelle, le coût de l'électricité, au contraire, dépasse le tarif journalier jusqu'à 70%. L'augmentation des prix pendant les périodes de pointe est due à la charge maximale sur le réseau électrique pendant ces heures.

Cette méthode permet de réduire considérablement les dépenses si l'appartement consomme constamment une grande quantité d'électricité: chauffage électrique, une chaudière, plusieurs climatiseurs, etc. sont installés. Dans d'autres cas, même si l'utilisateur utilise un ordinateur tous les soirs , lave et cuisine, son installation ne se justifie pas. Mieux vaut chercher d'autres moyens d'économiser de l'énergie.

Les sockets vides garantissent-ils des économies budgétaires?

assurez-vous de retirer les fiches des équipements inutilisés des prises pour économiser de l'énergie

Il est impératif de débrancher l'équipement inutilisé des prises, car il continue de consommer de l'électricité en mode veille. Un téléviseur, par exemple, «mange» jusqu'à 750 W par mois, un moniteur d'ordinateur allumé mais non utilisé, 600 W, un chargeur pour téléphone, environ 16 W. Pour plus de commodité, vous pouvez acheter des prises avec une minuterie qui déconnecte automatiquement les appareils du réseau après une durée spécifiée. Cette méthode d'économie évite également la probabilité d'un court-circuit et d'un incendie.